Aller au contenu principal

Cuma
Une journée de l'innovation en viticulture, le 20 juin

Le monde agricole évolue et les Cuma doivent s'adapter pour répondre aux nouvelles technologies. Le 20 juin, une journée sera dédiée aux innovations robotiques et numériques dédiées au monde viticole.

Rendez-vous, le 20 juin, au lycée de Le Renaudin, à Saint Germain de Lusignan pour parler innovation robotiques et numériques en viticulture.
Rendez-vous, le 20 juin, au lycée de Le Renaudin, à Saint Germain de Lusignan pour parler innovation robotiques et numériques en viticulture.
© L. Guilemin

Le réseau des fédérations de proximité des Cuma des Charentes, de Dordogne et de Gironde Lot et Garonne, organisent une journée technique viticulture,  au lycée agricole Le Renaudin de Saint-Germain-de-Lusignan  consacrée à l'Innovation en viticulture. Démonstrations de matériels et exposition d'outils seront au programme.

Cette journée a pour objectif de présenter une gamme de matériels innovants en viticulture et les dernières évolutions technologiques. Nous aborderons, entre autres, la détection des maladies, la modulation intra-parcellaire, les outils d'aide à la décision, etc. Les robots présentés lors de cette journée seront équipés de matériels de désherbage mécanique du dessous du rang et de l'inter-rang.

En encourageant l'usage de ces outils, cette journée contribue à la préservation et à l'amélioration de l'environnement et plus particulièrement de la biodiversité, ainsi qu'à la qualité de l'eau et des sols. Elle contribue aussi à la réduction de l'empreinte carbone et participe à la lutte contre le changement climatique.

Cette journée offre une occasion de voir ces équipements en action et d'évaluer leurs performances. 

Des experts seront présents pour discuter de la mise en oeuvre des techniques et de leur faisabilité, couvrant des aspects tels que les itinéraires, les réglages, les conditions et les coûts d'utilisation.

Les Cuma sont des lieux d'échange, d'expérimentation et de diffusion de nouvelles pratiques culturales. Cette structuration collective permet de réduire les coûts de mécanisation, d'accéder aux nouvelles technologies et d'optimiser les chantiers et l'organisation du travail.

En Nouvelle Aquitaine, ce sont 1 600 Cuma, 78 000 adhérents, 566 salariés et 77 000 matériels. En 2023, le total des investissements en Cuma s'est élevé à près de 82 millions d'euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité