Aller au contenu principal

Cuma
Une journée de l'innovation en viticulture, le 20 juin

Le monde agricole évolue et les Cuma doivent s'adapter pour répondre aux nouvelles technologies. Le 20 juin, une journée sera dédiée aux innovations robotiques et numériques dédiées au monde viticole.

Rendez-vous, le 20 juin, au lycée de Le Renaudin, à Saint Germain de Lusignan pour parler innovation robotiques et numériques en viticulture.
Rendez-vous, le 20 juin, au lycée de Le Renaudin, à Saint Germain de Lusignan pour parler innovation robotiques et numériques en viticulture.
© L. Guilemin

Le réseau des fédérations de proximité des Cuma des Charentes, de Dordogne et de Gironde Lot et Garonne, organisent une journée technique viticulture,  au lycée agricole Le Renaudin de Saint-Germain-de-Lusignan  consacrée à l'Innovation en viticulture. Démonstrations de matériels et exposition d'outils seront au programme.

Cette journée a pour objectif de présenter une gamme de matériels innovants en viticulture et les dernières évolutions technologiques. Nous aborderons, entre autres, la détection des maladies, la modulation intra-parcellaire, les outils d'aide à la décision, etc. Les robots présentés lors de cette journée seront équipés de matériels de désherbage mécanique du dessous du rang et de l'inter-rang.

En encourageant l'usage de ces outils, cette journée contribue à la préservation et à l'amélioration de l'environnement et plus particulièrement de la biodiversité, ainsi qu'à la qualité de l'eau et des sols. Elle contribue aussi à la réduction de l'empreinte carbone et participe à la lutte contre le changement climatique.

Cette journée offre une occasion de voir ces équipements en action et d'évaluer leurs performances. 

Des experts seront présents pour discuter de la mise en oeuvre des techniques et de leur faisabilité, couvrant des aspects tels que les itinéraires, les réglages, les conditions et les coûts d'utilisation.

Les Cuma sont des lieux d'échange, d'expérimentation et de diffusion de nouvelles pratiques culturales. Cette structuration collective permet de réduire les coûts de mécanisation, d'accéder aux nouvelles technologies et d'optimiser les chantiers et l'organisation du travail.

En Nouvelle Aquitaine, ce sont 1 600 Cuma, 78 000 adhérents, 566 salariés et 77 000 matériels. En 2023, le total des investissements en Cuma s'est élevé à près de 82 millions d'euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité