Aller au contenu principal

Une invitation au voyage

Le samedi 21 mai prochain, trois entreprises de la région viticole ouvriront leurs portes à l'occasion de la 7e édition du « Printemps des Liqueurs » : Merlet, ABK6 et Grand Marnier vous attendent pour un voyage original.

De gauche à droite : Gilles Merlet, Patrick Raguenaud et Christian Guérin.
De gauche à droite : Gilles Merlet, Patrick Raguenaud et Christian Guérin.
© Gérard Seguin

Organisé tous les deux ans par le Syndicat français des liqueurs (branche de la FFS), le « Printemps des Liqueurs » est toujours un succès. Un millier de personnes l'an passé sur le site du Château de Bourg-Charente pour découvrir les secrets du Grand-Marnier, plus de la moitié à Chérac pour les trouvailles de la maison Merlet ! Un public essentiellement local qui trouve là une excellente idée de sortie printanière... en apprenant pas mal de choses sauf bien sûr les véritables secrets de fabrication.
Cette année, la maison ABK6 (Domaine de Chez Maillard, à Claix) entre dans la danse avec une liqueur originale, ABK6 Honey, un élixir 100 % charentais mis au point par son maître de chai Christian Guérin. « L'idée du printemps des liqueurs, c'est de redonner un coup de jeune à ce segment. L'occasion de montrer au grand public que les liqueurs ne sont pas ces produits un peu bizarres que l'on conserve au fond d'un placard, mais au contraire des produits modernes et très diversifiés qui font souvent le bonheur des amateurs de cocktails » explique Gilles Merlet, spécialiste s'il en est des liqueurs les plus variées, lui qui a commencé en produisant une crème de cassis et a fait ensuite un tabac avec son fameux Hypnotik.
Il faut reconnaître que depuis 2005, date du premier printemps des liqueurs, les liquoristes français ont repris des couleurs, poussés par un grand vent d'innovations. Le résultat est là : 89 millions de bouteilles (7,5 millions de caisses), 450 millions d'euros de recettes fiscales et une croissance à deux chiffres dans une quarantaine d'États américains.
Plus de la moitié de la production de liqueurs et crèmes de fruits est d'ailleurs exportée vers les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni... Au pays des liqueurs, on voit bien que le voyage est une seconde nature !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité