Aller au contenu principal

Une invitation au voyage

Le samedi 21 mai prochain, trois entreprises de la région viticole ouvriront leurs portes à l'occasion de la 7e édition du « Printemps des Liqueurs » : Merlet, ABK6 et Grand Marnier vous attendent pour un voyage original.

De gauche à droite : Gilles Merlet, Patrick Raguenaud et Christian Guérin.
De gauche à droite : Gilles Merlet, Patrick Raguenaud et Christian Guérin.
© Gérard Seguin

Organisé tous les deux ans par le Syndicat français des liqueurs (branche de la FFS), le « Printemps des Liqueurs » est toujours un succès. Un millier de personnes l'an passé sur le site du Château de Bourg-Charente pour découvrir les secrets du Grand-Marnier, plus de la moitié à Chérac pour les trouvailles de la maison Merlet ! Un public essentiellement local qui trouve là une excellente idée de sortie printanière... en apprenant pas mal de choses sauf bien sûr les véritables secrets de fabrication.
Cette année, la maison ABK6 (Domaine de Chez Maillard, à Claix) entre dans la danse avec une liqueur originale, ABK6 Honey, un élixir 100 % charentais mis au point par son maître de chai Christian Guérin. « L'idée du printemps des liqueurs, c'est de redonner un coup de jeune à ce segment. L'occasion de montrer au grand public que les liqueurs ne sont pas ces produits un peu bizarres que l'on conserve au fond d'un placard, mais au contraire des produits modernes et très diversifiés qui font souvent le bonheur des amateurs de cocktails » explique Gilles Merlet, spécialiste s'il en est des liqueurs les plus variées, lui qui a commencé en produisant une crème de cassis et a fait ensuite un tabac avec son fameux Hypnotik.
Il faut reconnaître que depuis 2005, date du premier printemps des liqueurs, les liquoristes français ont repris des couleurs, poussés par un grand vent d'innovations. Le résultat est là : 89 millions de bouteilles (7,5 millions de caisses), 450 millions d'euros de recettes fiscales et une croissance à deux chiffres dans une quarantaine d'États américains.
Plus de la moitié de la production de liqueurs et crèmes de fruits est d'ailleurs exportée vers les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni... Au pays des liqueurs, on voit bien que le voyage est une seconde nature !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Publicité