Aller au contenu principal

Une initiative pour la formation des salariés des exploitations laitières

L'objectif est de favoriser le salariat sur les élevages de bovins lait,

L'objectif sera de former non pas de futurs producteurs, mais des salariés pour les exploitations existantes.
L'objectif sera de former non pas de futurs producteurs, mais des salariés pour les exploitations existantes.
© AC

Que ce soit pour gérer une grande exploitation ou pour se faire remplacer afin de se ménager un temps de repos ou de vacances, de nombreux éleveurs laitiers font appel à des salariés. Or, « le travail est de plus en plus technique », indique Laurent Chupin, directeur de service en charge de la ressource laitière pour l’Association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou (ACLCCP). « Pour les éleveurs, il n’est souvent pas facile de trouver des salariés et aussi de les garder. Et quand ils arrivent à en avoir, ils ne sont pas forcément satisfaits des formations qui existent. »
Un dispositif va donc être mis en place à partir du mois d’octobre pour proposer une formation sur 16 mois, à destination de salariés et de demandeurs d’emplois. Cette formation s’effectuera dans le cadre des CQP (Certificats de qualification professionnelle) lait mis en œuvre par la filière et dans la continuité des travaux entrepris par le CRIEL Nouvelle-Aquitaine lors du colloque « enjeux travail » qui s’est déroulé en fin d’année dernière. Le premier trimestre est consacré à une sensibilisation des apprenants aux métiers de l’élevage et aux compétences adaptées pour un bon retour à l’emploi sous forme de cours collectifs organisés par la MFR de Bressuire. La période de 13 mois qui suit s’effectuera en contrat professionnel chez les exploitants intéressés, qui recevront une formation de deux jours pour les préparer à l’accueil des salariés. « Dans ce dispositif, l’éleveur est intégré en tant que formateur », explique Laurent Chupin. Les apprenants partageront leur temps entre l’exploitation et des temps de formation sur le terrain auprès des producteurs, avec des formateurs de la MFR et/ou des techniciens des laiteries du bassin.
Parmi les autres partenaires, Pôle Emploi, les missions locales et l’Anefa interviendront en amont de la formation pour recruter les futurs salariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité