Aller au contenu principal

Une initiative pour la formation des salariés des exploitations laitières

L'objectif est de favoriser le salariat sur les élevages de bovins lait,

L'objectif sera de former non pas de futurs producteurs, mais des salariés pour les exploitations existantes.
L'objectif sera de former non pas de futurs producteurs, mais des salariés pour les exploitations existantes.
© AC

Que ce soit pour gérer une grande exploitation ou pour se faire remplacer afin de se ménager un temps de repos ou de vacances, de nombreux éleveurs laitiers font appel à des salariés. Or, « le travail est de plus en plus technique », indique Laurent Chupin, directeur de service en charge de la ressource laitière pour l’Association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou (ACLCCP). « Pour les éleveurs, il n’est souvent pas facile de trouver des salariés et aussi de les garder. Et quand ils arrivent à en avoir, ils ne sont pas forcément satisfaits des formations qui existent. »
Un dispositif va donc être mis en place à partir du mois d’octobre pour proposer une formation sur 16 mois, à destination de salariés et de demandeurs d’emplois. Cette formation s’effectuera dans le cadre des CQP (Certificats de qualification professionnelle) lait mis en œuvre par la filière et dans la continuité des travaux entrepris par le CRIEL Nouvelle-Aquitaine lors du colloque « enjeux travail » qui s’est déroulé en fin d’année dernière. Le premier trimestre est consacré à une sensibilisation des apprenants aux métiers de l’élevage et aux compétences adaptées pour un bon retour à l’emploi sous forme de cours collectifs organisés par la MFR de Bressuire. La période de 13 mois qui suit s’effectuera en contrat professionnel chez les exploitants intéressés, qui recevront une formation de deux jours pour les préparer à l’accueil des salariés. « Dans ce dispositif, l’éleveur est intégré en tant que formateur », explique Laurent Chupin. Les apprenants partageront leur temps entre l’exploitation et des temps de formation sur le terrain auprès des producteurs, avec des formateurs de la MFR et/ou des techniciens des laiteries du bassin.
Parmi les autres partenaires, Pôle Emploi, les missions locales et l’Anefa interviendront en amont de la formation pour recruter les futurs salariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité