Aller au contenu principal

Une initiative pour la formation des salariés des exploitations laitières

L'objectif est de favoriser le salariat sur les élevages de bovins lait,

L'objectif sera de former non pas de futurs producteurs, mais des salariés pour les exploitations existantes.
L'objectif sera de former non pas de futurs producteurs, mais des salariés pour les exploitations existantes.
© AC

Que ce soit pour gérer une grande exploitation ou pour se faire remplacer afin de se ménager un temps de repos ou de vacances, de nombreux éleveurs laitiers font appel à des salariés. Or, « le travail est de plus en plus technique », indique Laurent Chupin, directeur de service en charge de la ressource laitière pour l’Association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou (ACLCCP). « Pour les éleveurs, il n’est souvent pas facile de trouver des salariés et aussi de les garder. Et quand ils arrivent à en avoir, ils ne sont pas forcément satisfaits des formations qui existent. »
Un dispositif va donc être mis en place à partir du mois d’octobre pour proposer une formation sur 16 mois, à destination de salariés et de demandeurs d’emplois. Cette formation s’effectuera dans le cadre des CQP (Certificats de qualification professionnelle) lait mis en œuvre par la filière et dans la continuité des travaux entrepris par le CRIEL Nouvelle-Aquitaine lors du colloque « enjeux travail » qui s’est déroulé en fin d’année dernière. Le premier trimestre est consacré à une sensibilisation des apprenants aux métiers de l’élevage et aux compétences adaptées pour un bon retour à l’emploi sous forme de cours collectifs organisés par la MFR de Bressuire. La période de 13 mois qui suit s’effectuera en contrat professionnel chez les exploitants intéressés, qui recevront une formation de deux jours pour les préparer à l’accueil des salariés. « Dans ce dispositif, l’éleveur est intégré en tant que formateur », explique Laurent Chupin. Les apprenants partageront leur temps entre l’exploitation et des temps de formation sur le terrain auprès des producteurs, avec des formateurs de la MFR et/ou des techniciens des laiteries du bassin.
Parmi les autres partenaires, Pôle Emploi, les missions locales et l’Anefa interviendront en amont de la formation pour recruter les futurs salariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité