Aller au contenu principal

FDSEA
Une information complète aux adhérents lors des tournées cantonales

Du 17 janvier au 3 février, la FDSEA organise une trentaine de réunions cantonales à l’attention de ses adhérents.

Du 17 au 3 février tous les adhérents de la FDSEA sont invités à participer à l’une ou l’autre des réunions cantonales (voir tableau ci-contre). L’objectif de ces réunions est d’échanger sur les dossiers d’actualité (complémentaire santé, achat groupé d’équipements de protection, fuel agricole, dégâts de gibiers…). Il s’agira aussi de préparer l’avenir avec plusieurs réflexions qui seront lancées sur l’après PAC 2013, le dossier lait avec la contractualisation, le dossier viande et les mesures indispensables pour une revalorisation du prix payé au producteur.

Ces réunions seront aussi, pour les cantons concernés (Mauzé, Beauvoir, Frontenay R.-R., Coulonges, Secondigny, Mazières, Parthenay, Moncoutant, Cerizay, Bressuire, Saint- Varent, Thouars, Argenton-les- Vallées, Mauléon et les communes de Boussais, Tessonnière et Maisontiers) l’occasion d’apporter aux adhérents des éléments précieux pour les demandes d’indemnisation sécheresse et de dégrèvement d’impôt pour perte de récolte.

La FDSEA a obtenu sur cette zone la reconnaissance du caractère de calamité agricole pour pertes de récoltes. La prochaine étape est de compléter un dossier de demande d’indemnisation. Les services de la FDSEA donneront au cours de ces réunions tous les éléments pour optimiser la déclaration.

Les taux de pertes en fonction du secteur, sont de 50 % à 40 % sur les prairies et de 35 % à 30 % sur le maïs fourrager. Depuis 2009, seules les pertes sur prairies sont indemnisables. Le maïs fourrager est exclu, mais les pertes de récoltes sur ces cultures sont néanmoins prises en compte pour vérifier que les seuils de 30 % des pertes sur la production fourragère et de 13 % de perte sur le produit brut théorique de l’exploitation sont atteints. Les calculs sont complexes, autant de raisons de participer à ces réunions cantonales.

 

Présentation des services de la FDSEA

Une partie de la réunion sera réservée à la présentation des services de la FDSEA. Lesquels permettent aux adhérents de compenser largement le coût de la cotisation syndicale. Pour une cotisation moyenne de l’ordre de 170 € le bénéfice peut atteindre plusieurs centaines d’euros. En cas de coup dur par l’accès au service juridique, en cas d’accident ou de maladie par l’assurance groupe main-d’œuvre de remplacement (compris dans la cotisation), par des tarifs très concurrentiels sur la complémentaire santé, les bulletins de salaire, le service emploi…          

TBVU8LNO_0.pdf (32.42 Ko)
Légende
Calendrier des réunions cantonales de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité