Aller au contenu principal

Une haie promesse d'avenir

À Saulgond, l'éleveuse ovine Maïlys Clair a planté une haie fourragère et mellifère, qui va aussi servir de lieu d'expérimentation pour tester certaines essences exotiques face au changement climatique.

Mi-mars, Maïlys Clair et Romain Trémeaux étaient occupés à la plantation d'une haie composée de 200 végétaux (une trentaine d'essences, dont le Pacanier pour la noix de Pécan).
Mi-mars, Maïlys Clair et Romain Trémeaux étaient occupés à la plantation d'une haie composée de 200 végétaux (une trentaine d'essences, dont le Pacanier pour la noix de Pécan).
© (© ES)

Une haie climatique. 150 mètres d'essences endémiques mais aussi de variétés plus exotiques pour tester leur acclimatation sous nos latitudes. L'éleveuse ovine Maïlys Clair, installée depuis deux ans à Saulgond, met en place cette infrastructure végétale sur une de ses parcelles, avec la prise en charge de l'INRAE, qui subventionne le Civam de Charente limousine. "Le but est d'implanter une haie fourragère et mellifère. À terme, je veux qu'elle puisse nourrir mes bêtes et offrir aux apiculteurs d'installer leurs ruchers à proximité". Cette haie double comprend deux rangs, avec une alternance entre un arbre de haut jet, quatre arbustes et des arbrisseaux. Les essences sont espacées tous les mètres cinquante. L'INRAE a fourni une liste d'essences à implanter. Il impose un ordre d'implantation. Elles sont géolocalisées. Un chercheur viendra régulièrement faire des prélèvements pour analyser comment s'adaptent les espèces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité