Aller au contenu principal

Une haie promesse d'avenir

À Saulgond, l'éleveuse ovine Maïlys Clair a planté une haie fourragère et mellifère, qui va aussi servir de lieu d'expérimentation pour tester certaines essences exotiques face au changement climatique.

Mi-mars, Maïlys Clair et Romain Trémeaux étaient occupés à la plantation d'une haie composée de 200 végétaux (une trentaine d'essences, dont le Pacanier pour la noix de Pécan).
Mi-mars, Maïlys Clair et Romain Trémeaux étaient occupés à la plantation d'une haie composée de 200 végétaux (une trentaine d'essences, dont le Pacanier pour la noix de Pécan).
© (© ES)

Une haie climatique. 150 mètres d'essences endémiques mais aussi de variétés plus exotiques pour tester leur acclimatation sous nos latitudes. L'éleveuse ovine Maïlys Clair, installée depuis deux ans à Saulgond, met en place cette infrastructure végétale sur une de ses parcelles, avec la prise en charge de l'INRAE, qui subventionne le Civam de Charente limousine. "Le but est d'implanter une haie fourragère et mellifère. À terme, je veux qu'elle puisse nourrir mes bêtes et offrir aux apiculteurs d'installer leurs ruchers à proximité". Cette haie double comprend deux rangs, avec une alternance entre un arbre de haut jet, quatre arbustes et des arbrisseaux. Les essences sont espacées tous les mètres cinquante. L'INRAE a fourni une liste d'essences à implanter. Il impose un ordre d'implantation. Elles sont géolocalisées. Un chercheur viendra régulièrement faire des prélèvements pour analyser comment s'adaptent les espèces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité