Aller au contenu principal

Foncier
Une gestion du foncier avec toutes les parties prenantes

En organisant un débat sur la gestion du foncier, les Jeunes Agricultures de Poitou-Charentes veulent relever le défi de la concertation avec toutes les parties prenantes dans un dossier où l’installation est en concurrence avec l’environnement et l’urbanisation.

Patrice Coutin, président, et Philippe Thuzelet, directeur de la Safer, Vincent Touzot et Romain Portron, de JA Poitou-Charentes.
Patrice Coutin, président, et Philippe Thuzelet, directeur de la Safer, Vincent Touzot et Romain Portron, de JA Poitou-Charentes.
© G. R.

Sans foncier pas d’installation, ou presque. C’est dire l’importance de cet outil pour Jeunes Agriculteurs qui fait de l’installation son cheval de bataille. En invitant les maires de la région à un débat sur la gestion du foncier, le président des JA de Poitou-Charentes, Vincent Touzeau, a voulu sensibiliser les parties prenantes à « l’hémorragie » que constitue l’artificialisation des terres. Quelques chiffres donnent une idée de l’importance de cette tendance : 7,5 millions perdus depuis vingt ans, 80 000 hectares par an, 250 hectares par jour.
Pourtant la Safer veille. Selon Philippe Tuzelet, directeur de la Safer Poitou-Charentes, les jeunes sont bénéficiaires de près de la moitié des 4 500 hectares rétrocédés, l’autre moitié étant affectée à des restructurations ou à des agrandissements. 10% seulement sont réservés au développement local et à l’aménagement du territoire, ou encore à la protection de l’environnement et de la forêt. Mais « les choses se compliquent », soulignait-il, avec la progression régulière des achats de terres par des personnes morales.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Publicité