Aller au contenu principal

Foncier
Une gestion du foncier avec toutes les parties prenantes

En organisant un débat sur la gestion du foncier, les Jeunes Agricultures de Poitou-Charentes veulent relever le défi de la concertation avec toutes les parties prenantes dans un dossier où l’installation est en concurrence avec l’environnement et l’urbanisation.

Patrice Coutin, président, et Philippe Thuzelet, directeur de la Safer, Vincent Touzot et Romain Portron, de JA Poitou-Charentes.
Patrice Coutin, président, et Philippe Thuzelet, directeur de la Safer, Vincent Touzot et Romain Portron, de JA Poitou-Charentes.
© G. R.

Sans foncier pas d’installation, ou presque. C’est dire l’importance de cet outil pour Jeunes Agriculteurs qui fait de l’installation son cheval de bataille. En invitant les maires de la région à un débat sur la gestion du foncier, le président des JA de Poitou-Charentes, Vincent Touzeau, a voulu sensibiliser les parties prenantes à « l’hémorragie » que constitue l’artificialisation des terres. Quelques chiffres donnent une idée de l’importance de cette tendance : 7,5 millions perdus depuis vingt ans, 80 000 hectares par an, 250 hectares par jour.
Pourtant la Safer veille. Selon Philippe Tuzelet, directeur de la Safer Poitou-Charentes, les jeunes sont bénéficiaires de près de la moitié des 4 500 hectares rétrocédés, l’autre moitié étant affectée à des restructurations ou à des agrandissements. 10% seulement sont réservés au développement local et à l’aménagement du territoire, ou encore à la protection de l’environnement et de la forêt. Mais « les choses se compliquent », soulignait-il, avec la progression régulière des achats de terres par des personnes morales.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité