Aller au contenu principal

Une galerie d'art contemporain à Saint-Maurice-la-Clouère

Et pourquoi ne pas installer l'art contemporain en milieu rural ? C'est ce que Daphné Gentit réalise à Saint-Maurice-la-Clouère.

Daphné Gentit devant ses sculptures de sacs de gravats.
Daphné Gentit devant ses sculptures de sacs de gravats.
© Marine Nauleau

" On se croirait dans un palais de Béjard " a glissé un jour une dame de 85 ans venue visiter la galerie "Un clou dans l'ère" de Daphné Gentit. Elle est installée à Saint-Maurice-la-Clouère depuis 5 ans. Après des études d'arts à Paris et Strasbourg, puis 10 ans en Italie avant de revenir à Paris. Finalement elle cherche un havre, plutôt en milieu rural. " J'avais envie de nature, d'un cadre authentique. Ce qui m'intéresse ce sont les empreintes. Ce qui témoigne d'une résonance et il y a là un rapport très fort avec la nature même si elle a des contraintes mais aussi beaucoup de liberté" confirme Daphné Gentit qui dessine, peint, sculpte des sacs de gravats, photographie. Et lors de ces promenades dans la nature du sud Vienne, elle confie, aux agriculteurs notamment qu'elle rencontre "que moi aussi je cultive"... Une ouverture d'esprit vers l'art contemporain ? sans doute. Car elle reconnaît que ce n'est pas toujours facile de pousser les portes d'une galerie. " C'est le cas en ville comme à la campagne mais on est tous capables de voir les œuvres" rassure l'artiste qui intervient aussi, toujours autour de l'art, auprès des résidents de l'Ehpad de Luchapt.

Exposition collective

La galerie est ouverte les samedis et dimanches et en semaine, sur rendez-vous. À partir du 21 mars, elle accueille les œuvres d'une dizaine d'artistes, dans le cadre du Printemps des poètes, sur le thème "Volcanique".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité