Aller au contenu principal

Syndical
Une forte mobilisation à l’image du ras-le-bol général

Quarante tracteurs, 350 personnes. Mercredi 16 janvier, la Fnsea et JA Poitou-Charentes s’inscrivaient dans l’action nationale visant l’assouplissement des contraintes environnementales.

Les porte-parole de la région syndicale, Philippe Moinard et Vincent Touzot, étaient entourés des responsables Fnsea et JA des quatre départements.
Les porte-parole de la région syndicale, Philippe Moinard et Vincent Touzot, étaient entourés des responsables Fnsea et JA des quatre départements.
© C. P.

Depuis mardi 15 janvier, il est possible d’épandre du fumier sur les cultures. Mais ce matin, ce qui est admis par les autorités administratives ne l’est pas par Mère Nature. Ce mercredi 16 janvier, il neige sur le Pays mellois. Animés du bon sens paysan, les adhérents de la Fnsea et de JA Poitou-Charentes s’en sont remis à la météo. Dans l’incapacité de rouler du fumier, ils sont 350, en cette journée hivernale, à fouler les pavés dans le centre de Melle.

Empilement contre-productif
Devant la permanence qui il y a quelques mois encore était celle de Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, ils appellent aujourd’hui la ministre de l’Environnement à la raison. « Les agriculteurs sont des gens formés, des professionnels de terrain. Nous avons investi dans nos exploitations pour protéger l’environnement. Nous travaillons à l’amélioration des pratiques agricoles. Mais, lorsque l’empilement des règles est tel que plus un seul d’entre nous n’est capable de certifier qu’il est aux normes et qu’il n’a rien à craindre d’un contrôle des services de l’Etat, alors nous sommes en droit de nous demander pourquoi ces règlements sont faits ? », interpelle Philippe Moinard, président de la Fnsea Poitou-Charentes.
Le responsable syndical et son homologue des JA Vincent Touzot conduisent cette manifestation régionale avec pour ambition de donner à leurs représentants nationaux le poids nécessaire pour se faire entendre dans les négociations qui doivent être conduites
« afin que les mesures incohérentes que le gouvernement envisage imposer via le 5e programme de la directive nitrate soient abandonnées ».

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité