Aller au contenu principal

Syndical
Une forte mobilisation à l’image du ras-le-bol général

Quarante tracteurs, 350 personnes. Mercredi 16 janvier, la Fnsea et JA Poitou-Charentes s’inscrivaient dans l’action nationale visant l’assouplissement des contraintes environnementales.

Les porte-parole de la région syndicale, Philippe Moinard et Vincent Touzot, étaient entourés des responsables Fnsea et JA des quatre départements.
Les porte-parole de la région syndicale, Philippe Moinard et Vincent Touzot, étaient entourés des responsables Fnsea et JA des quatre départements.
© C. P.

Depuis mardi 15 janvier, il est possible d’épandre du fumier sur les cultures. Mais ce matin, ce qui est admis par les autorités administratives ne l’est pas par Mère Nature. Ce mercredi 16 janvier, il neige sur le Pays mellois. Animés du bon sens paysan, les adhérents de la Fnsea et de JA Poitou-Charentes s’en sont remis à la météo. Dans l’incapacité de rouler du fumier, ils sont 350, en cette journée hivernale, à fouler les pavés dans le centre de Melle.

Empilement contre-productif
Devant la permanence qui il y a quelques mois encore était celle de Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, ils appellent aujourd’hui la ministre de l’Environnement à la raison. « Les agriculteurs sont des gens formés, des professionnels de terrain. Nous avons investi dans nos exploitations pour protéger l’environnement. Nous travaillons à l’amélioration des pratiques agricoles. Mais, lorsque l’empilement des règles est tel que plus un seul d’entre nous n’est capable de certifier qu’il est aux normes et qu’il n’a rien à craindre d’un contrôle des services de l’Etat, alors nous sommes en droit de nous demander pourquoi ces règlements sont faits ? », interpelle Philippe Moinard, président de la Fnsea Poitou-Charentes.
Le responsable syndical et son homologue des JA Vincent Touzot conduisent cette manifestation régionale avec pour ambition de donner à leurs représentants nationaux le poids nécessaire pour se faire entendre dans les négociations qui doivent être conduites
« afin que les mesures incohérentes que le gouvernement envisage imposer via le 5e programme de la directive nitrate soient abandonnées ».

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité