Aller au contenu principal

Syndical
Une forte mobilisation à l’image du ras-le-bol général

Quarante tracteurs, 350 personnes. Mercredi 16 janvier, la Fnsea et JA Poitou-Charentes s’inscrivaient dans l’action nationale visant l’assouplissement des contraintes environnementales.

Les porte-parole de la région syndicale, Philippe Moinard et Vincent Touzot, étaient entourés des responsables Fnsea et JA des quatre départements.
Les porte-parole de la région syndicale, Philippe Moinard et Vincent Touzot, étaient entourés des responsables Fnsea et JA des quatre départements.
© C. P.

Depuis mardi 15 janvier, il est possible d’épandre du fumier sur les cultures. Mais ce matin, ce qui est admis par les autorités administratives ne l’est pas par Mère Nature. Ce mercredi 16 janvier, il neige sur le Pays mellois. Animés du bon sens paysan, les adhérents de la Fnsea et de JA Poitou-Charentes s’en sont remis à la météo. Dans l’incapacité de rouler du fumier, ils sont 350, en cette journée hivernale, à fouler les pavés dans le centre de Melle.

Empilement contre-productif
Devant la permanence qui il y a quelques mois encore était celle de Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, ils appellent aujourd’hui la ministre de l’Environnement à la raison. « Les agriculteurs sont des gens formés, des professionnels de terrain. Nous avons investi dans nos exploitations pour protéger l’environnement. Nous travaillons à l’amélioration des pratiques agricoles. Mais, lorsque l’empilement des règles est tel que plus un seul d’entre nous n’est capable de certifier qu’il est aux normes et qu’il n’a rien à craindre d’un contrôle des services de l’Etat, alors nous sommes en droit de nous demander pourquoi ces règlements sont faits ? », interpelle Philippe Moinard, président de la Fnsea Poitou-Charentes.
Le responsable syndical et son homologue des JA Vincent Touzot conduisent cette manifestation régionale avec pour ambition de donner à leurs représentants nationaux le poids nécessaire pour se faire entendre dans les négociations qui doivent être conduites
« afin que les mesures incohérentes que le gouvernement envisage imposer via le 5e programme de la directive nitrate soient abandonnées ».

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité