Aller au contenu principal

Une foire-exposition ancrée dans son terroir viticole

La foire-expo de Grande Champagne se poursuit, samedi 13 et dimanche 14 mai à Gensac-la-Pallue. Les bénévoles sont à pied d’oeuvre. 

Le président de la Foire de Grande Champagne, Cédric Dupuy, défend une certaine image de la viticulture cognaçaise.
Le président de la Foire de Grande Champagne, Cédric Dupuy, défend une certaine image de la viticulture cognaçaise.
© A.V.

 

Un noyau dur d’une vingtaine de bénévoles au conseil d’administration. Une quarantaine de plus présents pour prêter main-forte. C’est l’effervescence à Gensac-la-Pallue pour la Foire de Grande Champagne qui a ouvert, ce vendredi 12 mai à 14 heures. « C’est un travail de longue haleine. On a commencé à préparer la foire dès le 15 août puis on commence les réunions en septembre pour contacter les prestataires », explique Cédric Dupuy, président de la Foire de Grande Champagne. « Chacun participe en fonction de sa disponibilité », reprend Cédric Dupuy.

Retour aux sources.

Les habitudes des années pré-covid semblent être reprises. Cédric Dupuy note même une certaine fébrilité, malgré les pluies des derniers jours : « Les gens qui souhaitent participer au repas du samedi soir ont pris leur réservation plus tôt. »

C’est une fête de territoire et du terroir qui se tient pendant trois jours. La commune de Gensac-la-Pallue n’en est que l’hôte. « L’image de la foire, c’est bien sûr la Grande Champagne et la viticulture », s’enthousiasme le président qui a à cœur de mettre en avant les savoir-faire locaux, étant lui-même viticulteur. « Je suis certifié CEC & HVE et je participe activement à la campagne de communication (N.D.L.R. : il en était l’une des trois têtes d’affiche) incitant les viticulteurs à entrer dans la démarche. »

La foire de Grande Champagne est un outil de promotion festif. « La viticulture cognaçaise est précurseure sur les aspects techniques et sur le renouvellement de nos façons de faire. Le cognac, c’est notre patrimoine ! C’est une dynamique primordiale pour notre région. Si le cognac tombe, c’est l’ensemble du territoire et des entreprises du secteur qui en subit les conséquences », reprend Cédric Dupuy.

Concours des eaux-de-vie.

Cette mise en valeur du produit sera notamment couronnée par la traditionnelle remise des prix du concours des eaux-de-vie, qui aura lieu ce vendredi 12 mai à 18 heures.

Cinquante-cinq échantillons ont été passés au crible dans trois catégories. « Le concours est ouvert aux viticulteurs du cognac qui commercialisent en direct. C’est-à-dire les bouilleurs de cru et les bouilleurs à façon sur des eaux-de-vie jeunes de 2020 et des eaux-de-vie vieilles de 2010-2011. Nous remettons les prix sur les quatre premières catégories : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois. Deux prix sont également remis pour les XO sans différenciation de cru, même s’il faut reconnaître qu’ils viennent essentiellement de Grande Champagne », détaille le président.

De nombreux exposants seront présents pour faire découvrir leurs produits. « On retrouvera des métiers de bouches, des producteurs, du vin », annonce le président de la foire. L’association Élixir tiendra un stand de cocktail les trois jours, le vendredi de 14 heures à 18 h 30 puis le samedi et dimanche de 11 heures à 19 heures.

L’événement, c’est la région invitée d’honneur. Cette année, c’est le Pays d’Auge et la Normandie qui posera ses produits à Gensac. Cidre, calva, fromages et artisanat de la région seront à découvrir à travers plusieurs stands.

Les invités seront également à l’honneur de la soirée normande (sur réservation(1)) du samedi soir. « Nous aurons un repas et une animation assurée par un groupe charentais qui fera une partie de son spectacle spécialement pour la Normandie », prévient Cédric Dupuy.

Retour des animations

L’évènement est également une grande foire commerciale où seront présents des professionnels de l’automobile mais également de l’agriculture avec la présence de professionnels du matériel et vitivinicole.

Trois animations historiques sont de la partie. « Les vieilles voitures font leur retour en Grande Champagne avec les Vieux Volants Jarnacais » cite Cédric Dupuy. Cette édition marquera aussi le retour des baptêmes en hélicoptères qui seront assurés par Fly For You Ouest(2).

Pour les marcheurs, une randonnée conviviale est prévue le dimanche matin à 9 heures au départ du pôle accueille de la foire.

Pour toutes et tous. D’autres animations sont au programme, pour petits et grands. « Nous avons un manège manuel fabriqué par un habitant de la commune. Il pédale pour le faire fonctionner », indique le président de la foire-expo. On trouve aussi du manège plus traditionnel et surtout une course de cagouilles. « On est en Charente après tout », conclut le président.

 

1   Soirée " made in Normandie " samedi 13 mai, 25 euros. Réservation obligatoire : 06 42 60 62 38 ou foireexpogc16@gmail.com.

2 Sur Réservation au 0 632 196 696 ou www.flyforyou.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité