Aller au contenu principal

Une filière qui doit son salut à son organisation

Dix ans, six éditions. Le salon Capr’Inov contribue tous les deux ans à renforcer l’image de filière d’excellence qu’est la filière caprine. Dès l’ouverture, mercredi 23 novembre, les visiteurs étaient au rendez-vous. 15% d’entre eux étaient des étrangers.

La délégation officielle lors de l’inauguration de passage sur le stand Beurre Charentes-Poitou AOP.
La délégation officielle lors de l’inauguration de passage sur le stand Beurre Charentes-Poitou AOP.
© C.P.

L’engagement discret et non moins efficace des bénévoles dans l’organisation du salon Capr’Inov est à l’image de ce que sont ces éleveurs. Leur dévouement collectif est tel que tous les deux ans, Niort perd son statut de « capitale des mutuelles pour devenir le point de ralliement mondial de la filière caprine », dixit Thierry Jayat, président de l’événement. Mercredi 23 novembre, au parc des expositions de Niort Noron, la planète chèvres leur rendait hommage. Avec sincérité mais sans esbroufe. Comme si l’humilité était un trait de caractère commun à tous les éleveurs caprins. Geneviève Barat, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, à travers son allocution au cours de l’inauguration, nous propose d’y croire. « Les éleveurs de chèvres ont conscience de leur fragilité. En conséquence, ils avancent prudemment et ont pour principe de jouer collectifs ». Un fonctionnement auquel ils doivent assurément la bonne santé économique de leur filière. Une réalité que l’élue, également productrice de lait de chèvre en Creuse, préfère évoquer avec discrétion.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité