Aller au contenu principal

20e Fête de la Terre : du 17 au 18 août à Jardres
Une fête possible grâce aux partenaires

Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.

Créer du lien et de la synergie avant la Fête de la Terre. C'est ce qui a poussé les Jeunes Agriculteurs, il y a deux ans à instaurer une soirée pour les partenaires de l'évènement. "On s'était rendu compte que nos partenaires arrivaient le vendredi soir pour s'installer et qu'il y avait peu d'échanges avant la Fête de la Terre" se rappelle Alexis Lebond, directeur des Jeunes Agriculteurs de la Vienne. Parmi les participants à cette soirée, il y avait notamment Jean-Luc Maerten, maire de Jardres. "Cela nous a permis de rencontrer les jeunes agriculteurs, mais aussi les OPA. Ils ont besoin d'être soutenus dans cette organisation". Lui qui se réjouit d'accueillir l'évènement dans sa commune de 1 300 habitants se félicite aussi des conventions signées avec plusieurs commerçants ou professionnels de Jardres.

Outre mettre à disposition du matériel, c'est notamment la mairie qui s'est chargée des autorisations, comme par exemple pour le feu d'artifice, ou de prendre les arrêtés de voiries, pour la fermeture des chemins ruraux autour du site.

Autre partenaire historique de l'évènement : Groupama. "Nous sommes présents depuis plus de 15 ans, en finançant l'assurance de la manifestation" explique Valérie Livolsi, présidente de Groupama Vienne. "Nos administrateurs sur le département et au sein des caisses locales sont très actifs, à la fois physiquement le jour de la Fête de la Terre, mais là aussi en accompagnant financièrement les équipes organisatrices. Et les chargés de clientèle répondent présents à tour de rôle." Un accompagnement qui ne se limite pas à cet évènement estival. "Nous accompagnons aussi les Jeunes Agriculteurs tout au long de l'année sur diverses manifestations comme les forums à l'installation, les journées transmission, les opérations ponctuelles, ou encore comme cette année leur congrès national qui s'est tenu au Palais des Congrès du Futuroscope il y a quelques semaines". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité