Aller au contenu principal

20e Fête de la Terre : du 17 au 18 août à Jardres
Une fête possible grâce aux partenaires

Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.

Créer du lien et de la synergie avant la Fête de la Terre. C'est ce qui a poussé les Jeunes Agriculteurs, il y a deux ans à instaurer une soirée pour les partenaires de l'évènement. "On s'était rendu compte que nos partenaires arrivaient le vendredi soir pour s'installer et qu'il y avait peu d'échanges avant la Fête de la Terre" se rappelle Alexis Lebond, directeur des Jeunes Agriculteurs de la Vienne. Parmi les participants à cette soirée, il y avait notamment Jean-Luc Maerten, maire de Jardres. "Cela nous a permis de rencontrer les jeunes agriculteurs, mais aussi les OPA. Ils ont besoin d'être soutenus dans cette organisation". Lui qui se réjouit d'accueillir l'évènement dans sa commune de 1 300 habitants se félicite aussi des conventions signées avec plusieurs commerçants ou professionnels de Jardres.

Outre mettre à disposition du matériel, c'est notamment la mairie qui s'est chargée des autorisations, comme par exemple pour le feu d'artifice, ou de prendre les arrêtés de voiries, pour la fermeture des chemins ruraux autour du site.

Autre partenaire historique de l'évènement : Groupama. "Nous sommes présents depuis plus de 15 ans, en finançant l'assurance de la manifestation" explique Valérie Livolsi, présidente de Groupama Vienne. "Nos administrateurs sur le département et au sein des caisses locales sont très actifs, à la fois physiquement le jour de la Fête de la Terre, mais là aussi en accompagnant financièrement les équipes organisatrices. Et les chargés de clientèle répondent présents à tour de rôle." Un accompagnement qui ne se limite pas à cet évènement estival. "Nous accompagnons aussi les Jeunes Agriculteurs tout au long de l'année sur diverses manifestations comme les forums à l'installation, les journées transmission, les opérations ponctuelles, ou encore comme cette année leur congrès national qui s'est tenu au Palais des Congrès du Futuroscope il y a quelques semaines". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité