Aller au contenu principal

JA 17
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les nouveautés, un pôle végétal présentant l’irrigation, l’effarouchage ou la pulvérisation... et une démonstration de tracteur pulling très attendue. 

Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
© Kévin Brancaleoni

Depuis des mois, les préparatifs se succèdent chez les Jeunes Agriculteurs des secteurs de Saintes, Pons et Gémozac : sollicitation des partenaires, planification des activités, organisation de la parcelle choisie... Il y a beaucoup à faire pour accueillir une Fête de la Terre ! Et si les adhérents du syndicat bénéficient de l’expérience de leurs collègues des autres cantons du département impliqués sur les précédentes éditions, pour beaucoup, ce défi à relever est une première. « Cela faisait onze ans que nous n’avions pas eu de Fête de la Terre sur notre canton, il était temps que ça revienne ! », souligne le président du canton Rives de Saintonge, Maxime Lys. Fort heureusement, comme ses devanciers du canton de Cozes / Saujon / Royan, l’équipe a pu bénéficier d’un rodage dans l’organisation d’événements via la préparation de Ciné des Champs l’été dernier : « cela a aidé à souder l’équipe », assure le président du comité d’organisation de la Fête de la Terre, Maxime Renaud.

Parmi les évolutions de cette édition 2025, le retour à un format sur deux jours, sans le vendredi après-midi dédié aux professionnels testé l’an passé. « Cela n’a pas eu le succès escompté », constate Maxime Renaud. « Si nous devions refaire un jour ce genre d’événements, ce serait à part. »

 « La Fête de la Terre a plutôt une orientation grand public, même si les agriculteurs aiment aussi s’y retrouver. » 

L’accent sera plutôt mis sur le pôle végétal. « Il sera notamment animé par notre partenaire principal, le magasin Agrisem », explique le président du comité d’organisation. Des dispositifs d’irrigation, d’effarouchage ou encore de pulvérisation seront présentés à cette occasion, avec une visée pédagogique. « Le but est d’expliquer pourquoi nous utilisons ces méthodes et comment elles ont évolué. Nous sommes dans une zone périurbaine, et c’est rare parmi nous de trouver quelqu’un qui n’a pas eu de problème avec un voisin... »

La Fête de la Terre sera donc informative, mais restera aussi festive avec des animations appréciées du public rural. 

Le traditionnel concours de labour en planches sera présent, tout comme de nombreux animaux (en particulier des vaches limousines en concours départemental). D’autres activités devraient, comme les années précédentes, rencontrer la faveur du public : l’amusant loto-bouse ou les très populaires courses de moiss’batt cross. Une nouveauté est également au programme : le tracteur pulling. Enfin, pour la soirée conviviale du samedi, où quelques 2000 couverts sont prévus, c’est un poulet basquaise qui sera au menu. Autant de rendez-vous attractifs qui devraient aider à atteindre l’objectif de 15 000 visiteurs... À condition que la météo soit aussi de la partie !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité