Aller au contenu principal

Une ferme Vienne plombée par la météo

Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni mercredi pour prendre le pouls de la ferme Vienne. Sans surprise, le constat est plutôt inquiétant.

Les pluies de 2024 (ici en mai 2024 dans le sud Vienne) ont détruit une partie des semis de la Vienne et diminué de façon importante les récoltes.
Les pluies de 2024 (ici en mai 2024 dans le sud Vienne) ont détruit une partie des semis de la Vienne et diminué de façon importante les récoltes.
© David Blot

En août dernier, le Caf de la Vienne s'était réuni de façon exceptionnelle, afin de faire un bilan de la situation des agriculteurs du département. Cinq mois plus tard, le bilan n'est toujours pas très réjouissant, "peut-être même pire, notamment dans le sud-Vienne" estime Mathieu Grollier. Le coprésident des Jeunes Agriculteurs de la Vienne rappelle que les pluies ont été dans ce secteur un peu plus abondantes que dans le reste du département. "Dans des années pluvieuses comme on vient de connaître, on voit d'autant plus les terres qui ne sont pas vraiment adaptées aux céréales". L'agriculteur regrette que l'élevage ait perdu tant de place dans le sud Vienne, d'autant qu'il craint que ce type de conditions météo se reproduise.  "Cette année, les éleveurs s'en sortent mieux que les céréaliers purs". Après les mauvaises récoltes de cet été et cet automne, certains semis nagent actuellement, et d'autres n'ont pas été faits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité