Aller au contenu principal

Une ferme Vienne plombée par la météo

Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni mercredi pour prendre le pouls de la ferme Vienne. Sans surprise, le constat est plutôt inquiétant.

Les pluies de 2024 (ici en mai 2024 dans le sud Vienne) ont détruit une partie des semis de la Vienne et diminué de façon importante les récoltes.
Les pluies de 2024 (ici en mai 2024 dans le sud Vienne) ont détruit une partie des semis de la Vienne et diminué de façon importante les récoltes.
© David Blot

En août dernier, le Caf de la Vienne s'était réuni de façon exceptionnelle, afin de faire un bilan de la situation des agriculteurs du département. Cinq mois plus tard, le bilan n'est toujours pas très réjouissant, "peut-être même pire, notamment dans le sud-Vienne" estime Mathieu Grollier. Le coprésident des Jeunes Agriculteurs de la Vienne rappelle que les pluies ont été dans ce secteur un peu plus abondantes que dans le reste du département. "Dans des années pluvieuses comme on vient de connaître, on voit d'autant plus les terres qui ne sont pas vraiment adaptées aux céréales". L'agriculteur regrette que l'élevage ait perdu tant de place dans le sud Vienne, d'autant qu'il craint que ce type de conditions météo se reproduise.  "Cette année, les éleveurs s'en sortent mieux que les céréaliers purs". Après les mauvaises récoltes de cet été et cet automne, certains semis nagent actuellement, et d'autres n'ont pas été faits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité