Aller au contenu principal

SIA 2024 : Une équipe du lycée des Sicaudières à Paris

Douze élèves de l'établissement participent au trophée international de l'enseignement agricole.

Les douze élèves membres de l'équipe des Sicaudières
avec Tatiana, la génisse de 2 ans.
Les douze élèves membres de l'équipe des Sicaudières
avec Tatiana, la génisse de 2 ans.
© C.L.

C'est un exercice qui est minuté, calibré : Arnaud, Loukas et Maximin répètent une dernière fois les gestes, ajustent les paroles qui seront prononcées sur le grand ring de Paris, au SIA. Les trois élèves du lycée des Sicaudières font partie de l'équipe de douze étudiants en bac pro CGEA et bac pro STAV de l'établissement bressuirais qui vont concourir au TIEA (trophée international de l'enseignement agricole), anciennement TNLA.

Manipuler et communiquer

Vendredi 16 février, ils se sont entraînés pour la dernière fois avant d'être plongés dans le grand bain parisien. Plusieurs épreuves les y attendent : celle de manipulation, le 28 février à 16 h 49, et celle de présentation du territoire, le 2 mars à 17 h 48. La première répond à un cahier des charges précis, où chaque action figure dans un déroulé figé, dont il faut réaliser toutes les étapes en moins de 10 mn. La deuxième évaluera leurs capacités de communication. Cette évaluation est liée à l'animation d'un stand, du mercredi au dimanche, de 9 h à 19 h. Une présentation de leur futur métier, de leur formation ainsi qu'un jeu interactif seront proposés. À noter également le jumelage avec l'équipe d'un établissement chinois, qui va concourir dans la catégorie internationale.

Pour suivre l'équipe, c'est par ICI

La composition de l'équipe : Arnaud Baudouin, Loukas Chabroux, Maximin Geffard, Pacôme Herault, Raphaël Rousselot et Éloïse Babin. Les six co-titulaires sont Juline Lardy, Charly Belleau, Valentin Goubeau, Maxime Élie, Hugo Souchet et Louis Couteleau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité