Aller au contenu principal

SIA 2024 : Une équipe du lycée des Sicaudières à Paris

Douze élèves de l'établissement participent au trophée international de l'enseignement agricole.

Les douze élèves membres de l'équipe des Sicaudières
avec Tatiana, la génisse de 2 ans.
Les douze élèves membres de l'équipe des Sicaudières
avec Tatiana, la génisse de 2 ans.
© C.L.

C'est un exercice qui est minuté, calibré : Arnaud, Loukas et Maximin répètent une dernière fois les gestes, ajustent les paroles qui seront prononcées sur le grand ring de Paris, au SIA. Les trois élèves du lycée des Sicaudières font partie de l'équipe de douze étudiants en bac pro CGEA et bac pro STAV de l'établissement bressuirais qui vont concourir au TIEA (trophée international de l'enseignement agricole), anciennement TNLA.

Manipuler et communiquer

Vendredi 16 février, ils se sont entraînés pour la dernière fois avant d'être plongés dans le grand bain parisien. Plusieurs épreuves les y attendent : celle de manipulation, le 28 février à 16 h 49, et celle de présentation du territoire, le 2 mars à 17 h 48. La première répond à un cahier des charges précis, où chaque action figure dans un déroulé figé, dont il faut réaliser toutes les étapes en moins de 10 mn. La deuxième évaluera leurs capacités de communication. Cette évaluation est liée à l'animation d'un stand, du mercredi au dimanche, de 9 h à 19 h. Une présentation de leur futur métier, de leur formation ainsi qu'un jeu interactif seront proposés. À noter également le jumelage avec l'équipe d'un établissement chinois, qui va concourir dans la catégorie internationale.

Pour suivre l'équipe, c'est par ICI

La composition de l'équipe : Arnaud Baudouin, Loukas Chabroux, Maximin Geffard, Pacôme Herault, Raphaël Rousselot et Éloïse Babin. Les six co-titulaires sont Juline Lardy, Charly Belleau, Valentin Goubeau, Maxime Élie, Hugo Souchet et Louis Couteleau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité