Aller au contenu principal

Fête de la terre
Une épreuve aussi difficile que le climat de l’année

C’est à Saint-Jacques-de-Thouars que les épreuves du concours de labours ont eu lieu dimanche 15 août.

Les laboureurs oeuvrent alors que le public nombreux prend place autour du terrain pour observer les travaux
Les laboureurs oeuvrent alors que le public nombreux prend place autour du terrain pour observer les travaux
© DR

 

Ces dernières semaines, dans le Thouarsais, la pluie était attendue. Samedi et dimanche 14 et 15 août, quelques gouttes sont enfin venues. Bienvenues pour les agriculteurs que sont les organisateurs de la Fête de la terre, même si pour l’événement organisé au cours de ce même week-end, quelques heures de sursis auraient été appréciées. 

Les 23 candidats aux labours à plat (14 concurrents) et en planche (9 concurrents) ont été confrontés à une épreuve départementale particulièrement difficile. Humidifiés par les quelques millimètres tombés la veille, les premiers centimètres de terre étaient collants. Dessous, c’est un milieu sec et dur que les laboureurs ont travaillé. La maîtrise technique, plus que jamais, était nécessaire pour sortir en tête. Vincent Roy du canton de Melle et Romain Dekein du canton de Frontenay Rohan-Rohan enlèvent respectivement la victoire des catégories en planche et à plat. 

Epreuve traditionnelle, le concours de labours est également pour JA l’occasion de rencontrer leurs voisins du milieu rural dans un cadre festif. Dimanche 15 août, « 2000 personnes », comptabilise Benoît Vignaud, secrétaire général de JA 79, ont pris part à la manifestation. Sur le site à Saint-Jacques-de-Thouars, le grand public a particulièrement apprécié les démonstrations de trial. Les plus jeunes ont pu satisfaire leur irrépressible envie de conduire les engins. Il leur était permis de s’essayer au gymkhana tracteur et de tester leur habileté à piloter une mini-pelle. 

 

Palmarès

La fête s’est terminée par la révélation du palmarès de la finale départementale de labours : 

- catégorie planche, 1er, Vincent Roy du canton de Melle et 2e,  Nicolas Bordevaire du canton de Lezay ;

- catégorie plat, 1er, Romain Dekeine du canton de Frontenay- Rohan-Rohan et 2e, Hugues Dupuy du canton de Melle.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité