Aller au contenu principal

« Une entreprise ancienne qui a su s’adapter »

Mercredi 28 août, la sous-préfète de Saintes a visité les Établissements Chambon et Fils de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, anciennement Brissonneau.

Adeline Bard, sous-préfète de Saintes, en compagnie de Jean-Paul Chambon, Xavier Boisseau et Emmanuel Renouleau.
Adeline Bard, sous-préfète de Saintes, en compagnie de Jean-Paul Chambon, Xavier Boisseau et Emmanuel Renouleau.
© AC

Chargée du dossier de l’emploi au niveau départemental, la sous-préfète de Saintes Adeline Bard a pris l’habitude de visiter les entreprises lors de ses déplacements communaux. À Pont-l’Abbé-d’Arnoult, ce sont les Établissements Chambon et Fils qui l’ont accueillie, sur suggestion du maire de la commune Didier Mayau. Le président du groupe, Jean-Paul Chambon, l’a donc accueillie au sein de la concession Case IH de la commune. Active depuis 1949 sous le nom Brissonneau, elle a traversé les transformations mécaniques de l’après-guerre et la modernisation agricole au fil des décennies, en gardant un statut familial jusqu’à son rachat par les Établissements Chambon en novembre 2012. C’est donc « une entreprise ancienne qui a su s’adapter », comme l’a souligné la sous-préfète, guère dépaysée puisqu’elle a passé vingt-cinq ans au ministère de l’Agriculture. Fait rare, la concession n’a pas déménagé (ou presque : les premiers ateliers étaient de l’autre côté de la rue) depuis ses débuts, demeurant à quelques centaines de mètres du centre de Pont-l’Abbé-d’Arnoult. « Ce n’est pas la politique de la maison de conserver d’anciens bâtiments », explique Jean-Paul Chambon, « mais il y avait une histoire… »
Comme de nombreuses autres concessions, les établissements Chambon et Fils sont confrontés à des difficultés de recrutement. « Certaines professions peuvent avoir un déficit d’image, comme le mécanisme agricole, a souligné Adeline Bard. C’est ce qu’il faut combler. » « Ce sont des professions qui ont beaucoup évolué », a de son côté souligné Jean-Paul Chambon. Pour lui, le manque de main d’œuvre tient aussi à la courbe de la démographie agricole ; les enfants d’agriculteurs, devenus plus rares que pour les générations précédentes, constituaient autrefois un vivier important de mécaniciens et techniciens.

L’importance du relationnel

Jean-Paul Chambon a aussi profité de la visite pour expliquer sa conception du métier à la sous-préfète Bard, à commencer par l’accueil de la clientèle. « Un client qui vient doit se sentir bien. La richesse de ce métier, c’est le relationnel. » Le contact est d’autant plus important que « neuf fois sur dix, s’il vient, c’est parce qu’il est en panne ». Avec 100 000 visites de clients par an dans les 21 établissements du groupe (pour 240 employés), le groupe Chambon et Fils doit donc faire face à d’importantes demandes en pièces détachées, qui constituent « le cœur du magasin ». L’objectif affiché par la concession ? Avoir les pièces avant que le client n’en fasse la demande. 80 000 références sont disponibles à tout moment dans les réserves du groupe. Le travail d’atelier, lui, mobilise plus de 200 000 heures chaque année, dont plus de la moitié se font à l’extérieur des concessions. Et la tendance n’est pas partie pour s’inverser ; depuis le début de l’année, Jean-Paul Chambon a observé une hausse des ventes de machines agricoles… de 45 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité