Aller au contenu principal

« Une entreprise ancienne qui a su s’adapter »

Mercredi 28 août, la sous-préfète de Saintes a visité les Établissements Chambon et Fils de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, anciennement Brissonneau.

Adeline Bard, sous-préfète de Saintes, en compagnie de Jean-Paul Chambon, Xavier Boisseau et Emmanuel Renouleau.
Adeline Bard, sous-préfète de Saintes, en compagnie de Jean-Paul Chambon, Xavier Boisseau et Emmanuel Renouleau.
© AC

Chargée du dossier de l’emploi au niveau départemental, la sous-préfète de Saintes Adeline Bard a pris l’habitude de visiter les entreprises lors de ses déplacements communaux. À Pont-l’Abbé-d’Arnoult, ce sont les Établissements Chambon et Fils qui l’ont accueillie, sur suggestion du maire de la commune Didier Mayau. Le président du groupe, Jean-Paul Chambon, l’a donc accueillie au sein de la concession Case IH de la commune. Active depuis 1949 sous le nom Brissonneau, elle a traversé les transformations mécaniques de l’après-guerre et la modernisation agricole au fil des décennies, en gardant un statut familial jusqu’à son rachat par les Établissements Chambon en novembre 2012. C’est donc « une entreprise ancienne qui a su s’adapter », comme l’a souligné la sous-préfète, guère dépaysée puisqu’elle a passé vingt-cinq ans au ministère de l’Agriculture. Fait rare, la concession n’a pas déménagé (ou presque : les premiers ateliers étaient de l’autre côté de la rue) depuis ses débuts, demeurant à quelques centaines de mètres du centre de Pont-l’Abbé-d’Arnoult. « Ce n’est pas la politique de la maison de conserver d’anciens bâtiments », explique Jean-Paul Chambon, « mais il y avait une histoire… »
Comme de nombreuses autres concessions, les établissements Chambon et Fils sont confrontés à des difficultés de recrutement. « Certaines professions peuvent avoir un déficit d’image, comme le mécanisme agricole, a souligné Adeline Bard. C’est ce qu’il faut combler. » « Ce sont des professions qui ont beaucoup évolué », a de son côté souligné Jean-Paul Chambon. Pour lui, le manque de main d’œuvre tient aussi à la courbe de la démographie agricole ; les enfants d’agriculteurs, devenus plus rares que pour les générations précédentes, constituaient autrefois un vivier important de mécaniciens et techniciens.

L’importance du relationnel

Jean-Paul Chambon a aussi profité de la visite pour expliquer sa conception du métier à la sous-préfète Bard, à commencer par l’accueil de la clientèle. « Un client qui vient doit se sentir bien. La richesse de ce métier, c’est le relationnel. » Le contact est d’autant plus important que « neuf fois sur dix, s’il vient, c’est parce qu’il est en panne ». Avec 100 000 visites de clients par an dans les 21 établissements du groupe (pour 240 employés), le groupe Chambon et Fils doit donc faire face à d’importantes demandes en pièces détachées, qui constituent « le cœur du magasin ». L’objectif affiché par la concession ? Avoir les pièces avant que le client n’en fasse la demande. 80 000 références sont disponibles à tout moment dans les réserves du groupe. Le travail d’atelier, lui, mobilise plus de 200 000 heures chaque année, dont plus de la moitié se font à l’extérieur des concessions. Et la tendance n’est pas partie pour s’inverser ; depuis le début de l’année, Jean-Paul Chambon a observé une hausse des ventes de machines agricoles… de 45 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité