Aller au contenu principal

Une école vétérinaire limougeaude en projet depuis quatre ans

Alain Rousset (président du conseil régional) et Jean-Pierre Raynaud (vice-président) ont défendu le 5 février la vision agricole de la région.
Alain Rousset (président du conseil régional) et Jean-Pierre Raynaud (vice-président) ont défendu le 5 février la vision agricole de la région.
© (@ FL)

En visio depuis Bordeaux, le président de la Région Alain Rousset est revenu, le 5 février, sur la pénurie de vétérinaires ruraux et le projet d'implantation d'une école vétérinaire à Limoges pour y faire face. " La France forme de moins en moins de vétérinaires (42 %). Il n'y a que quatre écoles vétérinaires publiques en France et beaucoup de diplômés, à la sortie de l'école, vont en ville s'occuper des animaux de compagnie. En Nouvelle-Aquitaine, nous portons depuis maintenant quatre ans la création d'une école vétérinaire. Nous proposons de financer les bâtiments et l'équipement de l'école, ainsi que de travailler avec l'université de Limoges et le CHU de Limoges sur la formation. La décision dépend désormais de l'État, notamment du ministère de l'Agriculture et de l'Enseignement supérieur pour l'homologation du cahier des charges de cette école. Il s'agit aussi de faire évoluer la formation de vétérinaire et faire en sorte que les éleveurs puissent bénéficier de ces médecins de campagne pour leurs animaux ". Dans le prolongement de ce projet, le président de la Région a évoqué le pôle Cuir de Nouvelle-Aquitaine, implanté de la Charente-Limousine à la Dordogne, en passant par le sud de la Haute-Vienne. " Ce bassin d'emploi était très lié au cuir et à la chaussure et nous essayons depuis plus de dix ans de restructurer ce pôle avec les associations, vétérinaires compris. C'est d'ailleurs à ce titre que nous menons une politique d'installation de l'équipement de cliniques vétérinaires dans le secteur ".  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité