Aller au contenu principal

Une école vétérinaire limougeaude en projet depuis quatre ans

Alain Rousset (président du conseil régional) et Jean-Pierre Raynaud (vice-président) ont défendu le 5 février la vision agricole de la région.
Alain Rousset (président du conseil régional) et Jean-Pierre Raynaud (vice-président) ont défendu le 5 février la vision agricole de la région.
© (@ FL)

En visio depuis Bordeaux, le président de la Région Alain Rousset est revenu, le 5 février, sur la pénurie de vétérinaires ruraux et le projet d'implantation d'une école vétérinaire à Limoges pour y faire face. " La France forme de moins en moins de vétérinaires (42 %). Il n'y a que quatre écoles vétérinaires publiques en France et beaucoup de diplômés, à la sortie de l'école, vont en ville s'occuper des animaux de compagnie. En Nouvelle-Aquitaine, nous portons depuis maintenant quatre ans la création d'une école vétérinaire. Nous proposons de financer les bâtiments et l'équipement de l'école, ainsi que de travailler avec l'université de Limoges et le CHU de Limoges sur la formation. La décision dépend désormais de l'État, notamment du ministère de l'Agriculture et de l'Enseignement supérieur pour l'homologation du cahier des charges de cette école. Il s'agit aussi de faire évoluer la formation de vétérinaire et faire en sorte que les éleveurs puissent bénéficier de ces médecins de campagne pour leurs animaux ". Dans le prolongement de ce projet, le président de la Région a évoqué le pôle Cuir de Nouvelle-Aquitaine, implanté de la Charente-Limousine à la Dordogne, en passant par le sud de la Haute-Vienne. " Ce bassin d'emploi était très lié au cuir et à la chaussure et nous essayons depuis plus de dix ans de restructurer ce pôle avec les associations, vétérinaires compris. C'est d'ailleurs à ce titre que nous menons une politique d'installation de l'équipement de cliniques vétérinaires dans le secteur ".  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité