Aller au contenu principal

Une école vétérinaire limougeaude en projet depuis quatre ans

Alain Rousset (président du conseil régional) et Jean-Pierre Raynaud (vice-président) ont défendu le 5 février la vision agricole de la région.
Alain Rousset (président du conseil régional) et Jean-Pierre Raynaud (vice-président) ont défendu le 5 février la vision agricole de la région.
© (@ FL)

En visio depuis Bordeaux, le président de la Région Alain Rousset est revenu, le 5 février, sur la pénurie de vétérinaires ruraux et le projet d'implantation d'une école vétérinaire à Limoges pour y faire face. " La France forme de moins en moins de vétérinaires (42 %). Il n'y a que quatre écoles vétérinaires publiques en France et beaucoup de diplômés, à la sortie de l'école, vont en ville s'occuper des animaux de compagnie. En Nouvelle-Aquitaine, nous portons depuis maintenant quatre ans la création d'une école vétérinaire. Nous proposons de financer les bâtiments et l'équipement de l'école, ainsi que de travailler avec l'université de Limoges et le CHU de Limoges sur la formation. La décision dépend désormais de l'État, notamment du ministère de l'Agriculture et de l'Enseignement supérieur pour l'homologation du cahier des charges de cette école. Il s'agit aussi de faire évoluer la formation de vétérinaire et faire en sorte que les éleveurs puissent bénéficier de ces médecins de campagne pour leurs animaux ". Dans le prolongement de ce projet, le président de la Région a évoqué le pôle Cuir de Nouvelle-Aquitaine, implanté de la Charente-Limousine à la Dordogne, en passant par le sud de la Haute-Vienne. " Ce bassin d'emploi était très lié au cuir et à la chaussure et nous essayons depuis plus de dix ans de restructurer ce pôle avec les associations, vétérinaires compris. C'est d'ailleurs à ce titre que nous menons une politique d'installation de l'équipement de cliniques vétérinaires dans le secteur ".  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Publicité