Aller au contenu principal

Une école vétérinaire limougeaude en projet depuis quatre ans

Alain Rousset (président du conseil régional) et Jean-Pierre Raynaud (vice-président) ont défendu le 5 février la vision agricole de la région.
Alain Rousset (président du conseil régional) et Jean-Pierre Raynaud (vice-président) ont défendu le 5 février la vision agricole de la région.
© (@ FL)

En visio depuis Bordeaux, le président de la Région Alain Rousset est revenu, le 5 février, sur la pénurie de vétérinaires ruraux et le projet d'implantation d'une école vétérinaire à Limoges pour y faire face. " La France forme de moins en moins de vétérinaires (42 %). Il n'y a que quatre écoles vétérinaires publiques en France et beaucoup de diplômés, à la sortie de l'école, vont en ville s'occuper des animaux de compagnie. En Nouvelle-Aquitaine, nous portons depuis maintenant quatre ans la création d'une école vétérinaire. Nous proposons de financer les bâtiments et l'équipement de l'école, ainsi que de travailler avec l'université de Limoges et le CHU de Limoges sur la formation. La décision dépend désormais de l'État, notamment du ministère de l'Agriculture et de l'Enseignement supérieur pour l'homologation du cahier des charges de cette école. Il s'agit aussi de faire évoluer la formation de vétérinaire et faire en sorte que les éleveurs puissent bénéficier de ces médecins de campagne pour leurs animaux ". Dans le prolongement de ce projet, le président de la Région a évoqué le pôle Cuir de Nouvelle-Aquitaine, implanté de la Charente-Limousine à la Dordogne, en passant par le sud de la Haute-Vienne. " Ce bassin d'emploi était très lié au cuir et à la chaussure et nous essayons depuis plus de dix ans de restructurer ce pôle avec les associations, vétérinaires compris. C'est d'ailleurs à ce titre que nous menons une politique d'installation de l'équipement de cliniques vétérinaires dans le secteur ".  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité