Aller au contenu principal

Une école des feux d’alcool à Jarnac en 2020

La future école des feux d’alcool de Jarnac intègre un plateau technique unique qui doit permettre une mise en situation réelle pour former les pompiers et les professionnels du secteur.

L’école des feux d’alcool de Jarnac sera un lieu de formation et de recherche.
L’école des feux d’alcool de Jarnac sera un lieu de formation et de recherche.
© Romain Bajolle

La région de Cognac comprend la plus grosse concentration d’alcool de bouche d’Europe avec plus de 5 000 chais industriels et environ 550 000 hectolitres stockés. Il est assez logique que ce soit ici que naisse un lieu de formation pour les sapeurs-pompiers et les personnels qui peuvent être confrontés à ce péril.

La signature récente d’une convention de partenariat entre le Sdis de la Charente, l’Université de Poitiers, l’Ensma, et le CNRS, marque une nouvelle étape autour de ce projet d’ampleur, inédit en France. Il comportera une école départementale, un centre de secours neuf pour la ville de Jarnac, des plateformes d’entraînement, mais surtout un plateau technique de lutte contre les feux d’alcool unique en Europe avec des chais d'entraînement, trois cuvettes de rétention et une aire de dépotage.

C’est Jérôme Sourrisseau, le président du Sdis 16, qui a relancé cette idée ancienne. « On a rencontré tous les interlocuteurs du monde du cognac. Les maisons de cognac ont validé un projet où l’on crée un fonds de dotation comme une fondation, avec une défiscalisation à 60 %. Elles s’engagent à verser 1,240 M€. L’école du feu est l’acte 1 de la création de ce fonds appelé Projet avenir cognac. »

Des essais grandeur nature

Si la formation est ouverte aux sapeurs-pompiers, elle s’adresse à un public plus large comme les salariés des maisons de cognac, les bouilleurs de profession, les bouilleurs de cru… Jérôme Sourrisseau évoque déjà des demandes en provenance...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 2 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité