Aller au contenu principal

Une école des feux d’alcool à Jarnac en 2020

La future école des feux d’alcool de Jarnac intègre un plateau technique unique qui doit permettre une mise en situation réelle pour former les pompiers et les professionnels du secteur.

L’école des feux d’alcool de Jarnac sera un lieu de formation et de recherche.
L’école des feux d’alcool de Jarnac sera un lieu de formation et de recherche.
© Romain Bajolle

La région de Cognac comprend la plus grosse concentration d’alcool de bouche d’Europe avec plus de 5 000 chais industriels et environ 550 000 hectolitres stockés. Il est assez logique que ce soit ici que naisse un lieu de formation pour les sapeurs-pompiers et les personnels qui peuvent être confrontés à ce péril.

La signature récente d’une convention de partenariat entre le Sdis de la Charente, l’Université de Poitiers, l’Ensma, et le CNRS, marque une nouvelle étape autour de ce projet d’ampleur, inédit en France. Il comportera une école départementale, un centre de secours neuf pour la ville de Jarnac, des plateformes d’entraînement, mais surtout un plateau technique de lutte contre les feux d’alcool unique en Europe avec des chais d'entraînement, trois cuvettes de rétention et une aire de dépotage.

C’est Jérôme Sourrisseau, le président du Sdis 16, qui a relancé cette idée ancienne. « On a rencontré tous les interlocuteurs du monde du cognac. Les maisons de cognac ont validé un projet où l’on crée un fonds de dotation comme une fondation, avec une défiscalisation à 60 %. Elles s’engagent à verser 1,240 M€. L’école du feu est l’acte 1 de la création de ce fonds appelé Projet avenir cognac. »

Des essais grandeur nature

Si la formation est ouverte aux sapeurs-pompiers, elle s’adresse à un public plus large comme les salariés des maisons de cognac, les bouilleurs de profession, les bouilleurs de cru… Jérôme Sourrisseau évoque déjà des demandes en provenance...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 2 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité