Aller au contenu principal

Une dynamique favorable au bien-être des personnes âgées en milieu rural

Mardi 14 mars, à Saint-Aubin-le-Cloud, il était question de bien vieillir dans les territoires ruraux. En se mettant au service des autres, les jeunes retraités préparent la dynamique sociale qui rendra agréable leur avancée dans l’âge.

Le maire de Saint-Aubin-le-Cloud, Alain Pied, a présenté le village retraite de la commune. Cette installation permet d’adapter l’environnement aux besoins des personnes âgées. 
Une manière de lutter contre la perte d’autonomie.
Le maire de Saint-Aubin-le-Cloud, Alain Pied, a présenté le village retraite de la commune. Cette installation permet d’adapter l’environnement aux besoins des personnes âgées.
Une manière de lutter contre la perte d’autonomie.
© C.P.

La force publique impulse par la loi une direction et le cas échéant soutient l’action. Les organismes sociaux structurent et coordonnent le travail de terrain. Les bénévoles dans les territoires œuvrent. Ils sont le pilier de cette organisation développée pour que les plus âgés « se sentent benèze dans nos bourgs, nos campagnes. Qu’ils les quittent le plus tardivement possible ». Ces quelques mots prononcés par Guy Parnaudeau, secrétaire général de la section des anciens exploitants des Deux-Sèvres, dans son rapport d’activités, introduisaient les réflexions d’une matinée d’assemblée générale. Mardi 14  mars, à Saint-Aubin-le-Cloud, les membres de la Sdae ont écourté les travaux statutaires annuels pour permettre aux 180 adhérents présents de découvrir, de comprendre et pourquoi pas de s’engager dans une dynamique favorable au bien-être des personnes âgées en milieu rural.

Cette dynamique, depuis janvier 2016, date de la publication de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, dite loi des 3 A, qui repose sur trois piliers : « anticiper pour prévenir la perte d’autonomie ; adapter l’environnement aux besoins des personnes vieillissantes ; améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie », présentait Béatrice Largeau, conseillère départementale, lors de la table ronde orchestrée par l’équipe de la Sdae.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité