Aller au contenu principal

Une dynamique favorable au bien-être des personnes âgées en milieu rural

Mardi 14 mars, à Saint-Aubin-le-Cloud, il était question de bien vieillir dans les territoires ruraux. En se mettant au service des autres, les jeunes retraités préparent la dynamique sociale qui rendra agréable leur avancée dans l’âge.

Le maire de Saint-Aubin-le-Cloud, Alain Pied, a présenté le village retraite de la commune. Cette installation permet d’adapter l’environnement aux besoins des personnes âgées. 
Une manière de lutter contre la perte d’autonomie.
Le maire de Saint-Aubin-le-Cloud, Alain Pied, a présenté le village retraite de la commune. Cette installation permet d’adapter l’environnement aux besoins des personnes âgées.
Une manière de lutter contre la perte d’autonomie.
© C.P.

La force publique impulse par la loi une direction et le cas échéant soutient l’action. Les organismes sociaux structurent et coordonnent le travail de terrain. Les bénévoles dans les territoires œuvrent. Ils sont le pilier de cette organisation développée pour que les plus âgés « se sentent benèze dans nos bourgs, nos campagnes. Qu’ils les quittent le plus tardivement possible ». Ces quelques mots prononcés par Guy Parnaudeau, secrétaire général de la section des anciens exploitants des Deux-Sèvres, dans son rapport d’activités, introduisaient les réflexions d’une matinée d’assemblée générale. Mardi 14  mars, à Saint-Aubin-le-Cloud, les membres de la Sdae ont écourté les travaux statutaires annuels pour permettre aux 180 adhérents présents de découvrir, de comprendre et pourquoi pas de s’engager dans une dynamique favorable au bien-être des personnes âgées en milieu rural.

Cette dynamique, depuis janvier 2016, date de la publication de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, dite loi des 3 A, qui repose sur trois piliers : « anticiper pour prévenir la perte d’autonomie ; adapter l’environnement aux besoins des personnes vieillissantes ; améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie », présentait Béatrice Largeau, conseillère départementale, lors de la table ronde orchestrée par l’équipe de la Sdae.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité