Aller au contenu principal

Une dorsale gazière pour plus de méthaniseurs

  Du gaz produit dans la Vienne et acheminé directement aux foyers de Grand Poitiers, c’est l’objectif de la dorsale Mélusine, qui vient d’être inaugurée.

Les élus de Grand Poitiers, du Syndicat Énergies Vienne et les agriculteurs de la société Énergie Fermière ont inauguré la dorsale gazière Mélusine depuis la toute première unité de méthanisation qui y est reliée, à Sanxay.
© Elisabeth Hersand

Au commencement, il y avait deux agriculteurs désireux de construire une unité de méthanisation, le syndicat Énergies Vienne et Sorégies qui souhaitaient verdir leurs réseaux, et Grand Poitiers, engagé dans la transition écologique de son territoire. Et tous ces opérateurs ont décidé de réunir leurs projets pour mettre en place une dorsale gazière. Une conduite de 34 km de réseau souterrain, qui a permis de raccorder l’unité de méthanisation de Jérôme Clochard et Aurélien Berardengo (regroupés dans la SAS Énergie Fermière, lire en page 4 de notre édition du 11 novembre 2022), installée à Sanxay, à 1550 foyers  de Nieul-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Roches-Prémarie, la Villedieu-du-Clain, Iteuil, Smarves et Vivonne. «C’est la première unité que nous raccordons, et l’idée c’est d’en avoir d’autres» explique Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers. «Nous injectons directement le gaz dans le réseau, au rythme de 120m3/H» détaille Aurélien Berardengo. Si aucun autre projet n’est actuellement dans les cartons, le gisement disponible pourrait largement permettre de connecter d’autres unités dans les années qui viennent. «Nous avons identifié les agriculteurs qui pourraient s’y raccorder» détaille Hénène Berhault-Gaborit. L’animatrice chefs de projets méthanisation à Valeurs Agri Métha se félicite de ce «nouveau droit à produire biométhane sur l’axe Poitiers-Lusignan-Sanxay». Une opportunité particulièrement intéressante dans un contexte où les projets de méthanisation  sont moins nombreux, en raison de la hausse des charges. À noter que l’unité de méthanisation a été mise en fonctionnement en février avec une production de 100 Nm3.Elle  va traiter 10 000 tonnes de matières brutes par an, dont 48% de fumier de chèvre, 13% de fumier de bovins allaitants, 34% de Cive et 5% d’issues de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité