Aller au contenu principal

Une dorsale gazière pour plus de méthaniseurs

  Du gaz produit dans la Vienne et acheminé directement aux foyers de Grand Poitiers, c’est l’objectif de la dorsale Mélusine, qui vient d’être inaugurée.

Les élus de Grand Poitiers, du Syndicat Énergies Vienne et les agriculteurs de la société Énergie Fermière ont inauguré la dorsale gazière Mélusine depuis la toute première unité de méthanisation qui y est reliée, à Sanxay.
© Elisabeth Hersand

Au commencement, il y avait deux agriculteurs désireux de construire une unité de méthanisation, le syndicat Énergies Vienne et Sorégies qui souhaitaient verdir leurs réseaux, et Grand Poitiers, engagé dans la transition écologique de son territoire. Et tous ces opérateurs ont décidé de réunir leurs projets pour mettre en place une dorsale gazière. Une conduite de 34 km de réseau souterrain, qui a permis de raccorder l’unité de méthanisation de Jérôme Clochard et Aurélien Berardengo (regroupés dans la SAS Énergie Fermière, lire en page 4 de notre édition du 11 novembre 2022), installée à Sanxay, à 1550 foyers  de Nieul-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Roches-Prémarie, la Villedieu-du-Clain, Iteuil, Smarves et Vivonne. «C’est la première unité que nous raccordons, et l’idée c’est d’en avoir d’autres» explique Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers. «Nous injectons directement le gaz dans le réseau, au rythme de 120m3/H» détaille Aurélien Berardengo. Si aucun autre projet n’est actuellement dans les cartons, le gisement disponible pourrait largement permettre de connecter d’autres unités dans les années qui viennent. «Nous avons identifié les agriculteurs qui pourraient s’y raccorder» détaille Hénène Berhault-Gaborit. L’animatrice chefs de projets méthanisation à Valeurs Agri Métha se félicite de ce «nouveau droit à produire biométhane sur l’axe Poitiers-Lusignan-Sanxay». Une opportunité particulièrement intéressante dans un contexte où les projets de méthanisation  sont moins nombreux, en raison de la hausse des charges. À noter que l’unité de méthanisation a été mise en fonctionnement en février avec une production de 100 Nm3.Elle  va traiter 10 000 tonnes de matières brutes par an, dont 48% de fumier de chèvre, 13% de fumier de bovins allaitants, 34% de Cive et 5% d’issues de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Publicité