Aller au contenu principal

Une dorsale gazière pour plus de méthaniseurs

  Du gaz produit dans la Vienne et acheminé directement aux foyers de Grand Poitiers, c’est l’objectif de la dorsale Mélusine, qui vient d’être inaugurée.

Les élus de Grand Poitiers, du Syndicat Énergies Vienne et les agriculteurs de la société Énergie Fermière ont inauguré la dorsale gazière Mélusine depuis la toute première unité de méthanisation qui y est reliée, à Sanxay.
© Elisabeth Hersand

Au commencement, il y avait deux agriculteurs désireux de construire une unité de méthanisation, le syndicat Énergies Vienne et Sorégies qui souhaitaient verdir leurs réseaux, et Grand Poitiers, engagé dans la transition écologique de son territoire. Et tous ces opérateurs ont décidé de réunir leurs projets pour mettre en place une dorsale gazière. Une conduite de 34 km de réseau souterrain, qui a permis de raccorder l’unité de méthanisation de Jérôme Clochard et Aurélien Berardengo (regroupés dans la SAS Énergie Fermière, lire en page 4 de notre édition du 11 novembre 2022), installée à Sanxay, à 1550 foyers  de Nieul-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Roches-Prémarie, la Villedieu-du-Clain, Iteuil, Smarves et Vivonne. «C’est la première unité que nous raccordons, et l’idée c’est d’en avoir d’autres» explique Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers. «Nous injectons directement le gaz dans le réseau, au rythme de 120m3/H» détaille Aurélien Berardengo. Si aucun autre projet n’est actuellement dans les cartons, le gisement disponible pourrait largement permettre de connecter d’autres unités dans les années qui viennent. «Nous avons identifié les agriculteurs qui pourraient s’y raccorder» détaille Hénène Berhault-Gaborit. L’animatrice chefs de projets méthanisation à Valeurs Agri Métha se félicite de ce «nouveau droit à produire biométhane sur l’axe Poitiers-Lusignan-Sanxay». Une opportunité particulièrement intéressante dans un contexte où les projets de méthanisation  sont moins nombreux, en raison de la hausse des charges. À noter que l’unité de méthanisation a été mise en fonctionnement en février avec une production de 100 Nm3.Elle  va traiter 10 000 tonnes de matières brutes par an, dont 48% de fumier de chèvre, 13% de fumier de bovins allaitants, 34% de Cive et 5% d’issues de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité