Aller au contenu principal

Région
Une délégation picto-charentaise au congrès d’Orama

Une délégation du Poitou-Charentes s’est rendue au 3e congrès d’Orama, à Strasbourg.

Les céréaliers picto-charentais ont participé au 3e congrès d’Orama.
Les céréaliers picto-charentais ont participé au 3e congrès d’Orama.
© DR

Lors de ce congrès, la principale inquiétude des céréaliers du Poitou-Charentes était la réforme de la PAC. Philippe Pinta, président d’Orama a rappelé les positions des céréaliers de France : demande d’une PAC qui oriente  et régule, maintient du découplage sur certaines productions, flexibilité des aides et régulation de marché, rester transparent sur la distribution des aides de 2nd et 1er piliers et mettre à plat la réalité économique entre filière, garder la modulation additionnelle avec un pourcentage peu élevé stipulé dans l’article 68 (ou 70) et seulement pour les zones sensibles et la gestion des risques, demande de découplage de tous les DPU sans exception, suppression de l’article 63 et pas de redistribution de 25 % de l’aide pour l’herbe et aller vers un rapprochement des aides  au niveau national avec un point d’étape en 2013.
L’environnement, les nouvelles technologies, la gestion de l’eau sont aussi sources d’inquiétudes dans notre région.
Par ailleurs, de très intéressantes tables rondes ont ponctué ces deux jours et ont permis de pointer les conséquences catastrophiques que peut avoir un marché dépourvu d’outils de régulation.
Ne pas parler du parlement européen à Strasbourg aurait été mal venu. Aussi, la présentation de Daniel Gueguen, lobbyste européen a dressé un aperçu du travail à réaliser envers les parlementaires européens en montrant leur importance dans l’agriculture de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité