Aller au contenu principal

Une continuité pédagogique à distance

À Chevanceaux, à la Maison familiale et rurale Forêt-Environnement, les élèves continuent de travailler, depuis chez eux. L’équipe de formateurs prône « une continuité pédagogique présente, mais mesurée ».

À la MFR, via des photos postées sur les réseaux sociaux, les élèves doivent reconnaître les essences.
À la MFR, via des photos postées sur les réseaux sociaux, les élèves doivent reconnaître les essences.
© MFR Chevanceaux Forêt Environnement

Si les locaux de la maison familiale et rurale Forêt-Environnement sont désertés par les élèves eu égard au confinement, l’enseignement se déroule via les outils numériques. Et autant dire que cela plaît, puisque « 85 % des élèves restent dans le suivi », explique Thierry Vinet, directeur de la MFR qui compte 67 élèves et apprentis. « Nous sommes dans l’alternance, avec un public qui n’aime pas trop le scolaire. La continuité pédagogique se doit d’être présente, mais mesurée », poursuit-il. Dès le mercredi de la première semaine de confinement, les formateurs ont mis un peu de travail en ligne. « Nous étions pleinement opérationnels la semaine d’après. »

Un kit de graines par courrier

Ici, la priorité est donnée aux groupes d’élèves qui devraient être présents dans les locaux. « Pour les autres, on met des petites activités sur les réseaux sociaux, afin de garder un lien, le plus ludique et le plus pédagogique possible. » Les formateurs font preuve de créativité pour motiver les jeunes et mettre en avant « le vivant ». Ainsi, via Facebook, Nathan Roquejoffre, formateur, a mis en ligne, sous forme de jeu, le cours de botanique. À l’aide de photos, à chacun de reconnaitre les essences et d’y répondre. Le directeur souligne une occasion de « créer de l’attractivité sur le compte Facebook de l’école mais aussi de diffuser au plus grand nombre une acquisition de savoir. » Au sein de la MFR, l’équipe travaille exclusivement avec Google Drive avec les élèves de 2nde, 1ère et terminale. « Nous sommes dans  le dispositif Classroom. Cela permet à mes collègues de programmer un certain nombre de travaux chaque jour et d’en assurer le suivi à distance. » Pas de cours à distance, ni de visio : « nous évitons les cours magistraux, ce n’est pas notre fonctionnement. Nous sommes plutôt sur des petits séquençages. » Il cite l’initiative de  Gwénola Viollet, formatrice. « Elle a réalisé  une petite vidéo avec un fil conducteur pour les 2nde et les 3ème. Elle a fait des plantations de graines. Dès la deuxième semaine de confinement, nous avons envoyé un kit de graines à chaque élève par la Poste pour permettre de réaliser les différents cours d’écologie et de technique forestière en temps réel. Les élèves doivent, par la suite, envoyer une photo de leur plantation, chaque semaine. Cela permet d’avoir un retour et de créer un fil conducteur. » Le succès est au rendez-vous. Des petites vidéos de 5-6 minutes sont mises en ligne sur leur réseau interne pour permettre aux élèves d’y accéder et de voir les procédures.
De son côté, Nathan Roquejoffre a aussi réalisé des vidéos de 15-20 minutes. « Il ne faut pas que ce soit trop long, sinon les élèves décrochent. » Là aussi, l’attractivité est au coeur de cet enseignement singulier, quitte à envoyer plusieurs vidéos dans la semaine. Au programme des vidéos : des préparations de chantiers, de sols, de botanique, avec des cours dynamiques « type Powerpoint » qu’il refilme avec des schémas, et très peu d’écrits.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité