Aller au contenu principal

Une conseillère pour l’autonomie numérique à la Chambre d’agriculture

Conseillère numérique à la Chambre d’agriculture, Nora Ouassime aide les usagers à se familiariser avec les outils numériques.

Nora Ouassime présente à sa collègue le fonctionnement d’une tablette.
Nora Ouassime (à gauche) présente à sa collègue le fonctionnement d’une tablette.
© Étienne Sautereau

Face à un ordinateur ou une tablette, l’utilisateur est parfois bien démuni. Nora Ouassime, conseillère numérique à la Chambre d’agriculture de la Charente, apporte son éclairage. Tous ses conseils sont gratuits. « Je m’adresse à un public particulier, qui n’a pas forcément le temps ou l’envie, mais il faut y venir car le digital prend de plus en plus de place ».

Certaines démarches restent réalisables sur papier. Mais de moins en moins ! La dématérialisation gagne du terrain. Nora anime des ateliers indviduels, pour répondre aux questions des usagers. Ils sont précédés d’un diagnostic numérique, lors duquel les connaissances et l’équipement de la personne sont évalués. Les ateliers ont lieu à la Chambre d’agriculture à Angoulême, ou dans ses antennes de Segonzac, Confolens et Mansle. Des ordinateurs sont mis à disposition. Mais les usagers peuvent aussi apporter leur propre matériel. « Je peux leur apprendre, par exemple, à créer une messagerie Internet, télécharger des documents, remplir des déclarations, naviguer sur un site, manier leur tablette ou smartphone (configuration, téléchargement d’applications…), etc. ».

Des ateliers collectifs sont prévus courant novembre, sur inscriptions. Trois thèmes seront abordés, en plusieurs séances : prise en main de l’ordinateur (ordinateur et équipements, découverte de l’outil), Internet (découverte, navigation, création d’une boîte mail) et les logiciels de bureautique (tableur avec Excel et traitement de texte avec Word).    

 

Montée en compétences

Appréciant le contact avec les agriculteurs, Nora Ouassime estime que la démarche est « enrichissante, car à la fin de la séance, l’usager est monté en compétences. L’objectif est de gagner en autonomie numérique ».

Nora Ouassime, 29 ans, a intégré le dispositif national de conseillère numérique, subventionné par l’État, en novembre 2021.

Après 5 mois de formation en alternance entre l’Espace numérique Sud Charente de Montmoreau et la Chambre, elle a endossé à 100 % son rôle de conseillère numérique en mars 2022. Son contrat de deux ans prend fin en novembre 2023.

 

Contact du lundi au vendredi au 0 648 816 913 / 0 545 244 932 ou par mail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Publicité