Aller au contenu principal

Une charte pour favoriser le dialogue

Dix signataires se sont unis avec la Chambre d’agriculture pour établir une charte de bon voisinage. La signature s’est déroulée le 20 décembre.

La signature de la charte de bon voisinage, le 20 décembre, dans les locaux de la Chambre d’agriculture.
La signature de la charte de bon voisinage, le 20 décembre, dans les locaux de la Chambre d’agriculture.
© AC

La Charte de bon voisinage avait déjà été présentée aux élus lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture, le 22 novembre. Cette fois-ci, une nouvelle étape a été franchie, un mois après, avec la signature de la Charte de bon voisinage, avec 11 signataires (1).  Face aux difficultés relationnelles avec les riverains, face à la méconnaissance de l’activité agricole, « il est nécessaire de rétablir des lieux d’échanges » explique le président de la Chambre d’agriculture, Luc Servant. De plus, cette charte constitue une réponse aux débats actuels sur la protection des riverains dans le cadre de la loi Egalim. Pour mener à bien cette initiative, des réunions de préparation et de réflexion ont été organisés avec l’ensemble des acteurs du monde agricole. « Cette charte se veut vivante, elle va évoluer au fil du temps. Pour l’instant le document est très large. Des phases de concertations auront lieu, dès le début de l’année, afin d’affiner, de préciser le contenu », poursuit le président, répondant ainsi à l’UGVC, aux vins de pays charentais et au pineau des Charentes, qui par un communiqué, avaient estimé « une charge de bon voisinage en dessous des enjeux » et dénoncé « une procédure de concertation trop faible ».
Denis Petit, maire de Saint-Jean-de-Liversay, représentant l’association des maires du département, concède qu’il faut « vivre en bonne harmonie » et demande d’être vigilant sur la consommation du foncier agricole. Pour Cédric Tranquard, président de la FNSEA17 et de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, cette charte fait suite à la fiche 36 du contrat de solutions, « pour répondre aux attentes  des  citoyens de plus de transparence et les assurer d’être en sécurité à proximité des zones cultivées ». Chaque représentant des structures évoque « des situations tendues », « l’urgence de travailler dans des conditions acceptables avec un respect mutuel », « un besoin de sérénité pour installer de jeunes agriculteurs ».
Les objectifs de cette charte sont multiples : reconstruire du lien entre agriculteurs et citoyens  ; encourager les agriculteurs à mieux communiquer sur leurs pratiques ; promouvoir et généraliser les pratiques vertueuses, en matière d’utilisation d’intrants auprès des exploitants ; promouvoir et expliquer aux citoyens les métiers de l’agriculture et les pratiques agricoles. Cette charte est non contractuelle, et repose sur le volontariat. En signant ce document, des engagements sont pris aussi bien de la part des agriculteurs, des élus que des citoyens, pour favoriser le « vivre ensemble ».

1 : Chambre d’agriculture, Association des maires 17 , FNSEA 17, JA 17 , Coordination rurale ; Fédération des coopératives 17 , NACA, FDCuma, GDA de l’Aunis, EDT 17, MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité