Aller au contenu principal

Une charte pour des vins de plaisir et plus écolo

Les vignerons charentais sont appelés à signer une charte d’engagement, « promesse » d’une production conviviale et saine.

Thierry Jullion, président du SPPVPC, signe la charte des vignerons, présentée par Chloé Imbert (en arrière-plan).
Thierry Jullion, président du SPPVPC, signe la charte des vignerons, présentée par Chloé Imbert (en arrière-plan).
© Fabienne Lebon

Thierry Jullion, le bouillonnant président du Syndicat des producteurs et de promotion des vins de pays charentais (SPPVPC), aime bien ménager ses effets. En compagnie de Chloé Imbert, la chargée de communication du syndicat, il a dévoilé la nouvelle charte des vignerons charentais.

Un texte d’engagement qui tourne autour des « vins de plaisir », des « valeurs » des vignerons charentais, de leur sens de « l’hospitalité » et de leur « empreinte environnementale ». Ce « manifeste », comme Chloé Imbert l’a appelé, est le fruit d’une étude d’observation qu’elle a mené auprès des adhérents après son recrutement.

Tous les vignerons charentais vont maintenant être invités à signer cette charte d’engagement et à l’apposer dans leur exploitation. Cette charte est aussi la première pierre d’un nouvel enjeu. Celui de s’engager vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, dans la droite ligne de la démarche impulsée par la filière cognac.

Démarche environnementale

« La pression sociétale est forte. Elle s’est amplifiée avec la diffusion de l’émission de France 2 « Cash Investigation », qui, finalement, a eu le mérite de nous pousser à avancer en nous titillant. Les producteurs, qui sont aussi des consommateurs, n’ont pas envie de se mettre en danger ou de mettre la vie des autres en danger. Il s’agit au contraire de laisser une empreinte environnementale positive pour les générations futures. Dans cet objectif, nous nous sommes rapprochés de la filière cognac et du pineau pour ouvrir des discussions communes sur le sujet » a expliqué Thierry Jullion, avant d’inviter trois adhérents du syndicat à venir témoigner de ce qu’il est possible de mener à bien...

...Lire l'intégralité de notre article en page 14 de notre édition du 22 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité