Aller au contenu principal

Point de vue
Une charte des riverains qui engage collectivement

Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Jean-Marc Renaudeau, président de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres.
© Christelle Picaud

La chambre d’agriculture a engagé une consultation publique du 9 mai au 14 juin 2020 qui a permis de recueillir 268 avis sur la charte élaborée par la profession agricole. Pour élaborer cette charte nous avons échangé avec Deux-Sèvres Nature Environnement et l’association des maires.

Cette consultation a été organisée dans le cadre de l'application du décret de décembre 2019. Ce dernier donne la possibilité de réduire les distances de non application des traitements aux cultures, dès lors que le préfet aura validé cette charte. Nous lui avons d'ores et déjà présenté la synthèse des observations et nous attendons sa validation. Il s’agit bien d’engager l'ensemble des acteurs du territoire, collectivités, agriculteurs, citoyens dans une démarche de  progrès concernant l'utilisation des produits phytosanitaires.

Lors de la consultation, presque un tiers sont des avis d’habitants et près de la moitié sont des avis d’agriculteurs. Ces derniers confirment leur motivation à s’engager ou à poursuivre dans les bonnes pratiques en matière de phytosanitaires. Les points de vigilance que souhaite le grand public sont déjà appliqués par les agriculteurs.

Le dialogue se fera avec les collectivités en septembre, pour échanger sur nos pratiques et nos attentes communes dans la prise en compte de la réciprocité dans l'élaboration des documents d'urbanisme. Au niveau national nous attendons aussi des avancées, sur la gestion et le devenir de ces surfaces en ZNT, qui ne seront pas toutes cultivées. L'incidence économique sur les exploitations peut être importante et nous en attendons des compensations.
Je pense que cette charte des riverains, permet d'engager le dialogue et de faire reconnaître nos activités qui sont essentielles sur nos territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité