Aller au contenu principal

Une centaine d’agents prêts à sécuriser les routes

 Même si le département de la Vienne ne connaît que très rarement des épisodes neigeux, la baisse des températures peut rapidement rendre les routes glissantes. Le Conseil départemental vient justement d’activer son plan de viabilité hivernale, pour prévoir le salage de 2 700 km de routes.

Chacun de 22 centres dispose au moins d’un camion, permettant de saler, mais aussi retirer la neige.
© Département 86

Depuis la semaine dernière, ils sont sur les routes dès 4h du matin ! Les patrouilleurs du Conseil départemental sont entrés dans le dispositif hivernal, et observent chaque nuit l’état des routes. « Selon les températures constatées, on déclenche ou non les opérations de salage » explique Alain Pichon, président du Conseil départemental de la Vienne. « Il faut que la décision soit prise avant 5h, pour que les premiers circuits soient faits avant 6h du matin » ajoute Thierry Chouette, directeur des routes. La cinquantaine d’agents en astreinte (sur la centaine que compte le département), disséminés sur les 22 implantations de la Vienne, peuvent ainsi de déployer pour traiter 2 700 km de routes (sur les 4 780 de voirie départementale). À noter qu’en plus des 25 camions du service hivernal et selon l’état des routes, le Conseil départemental mobilise également des agriculteurs, les communes et des entreprises pour effectuer un maillage plus rapide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité