Aller au contenu principal

COOPERATIVE LAITIÈRE
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
© ULVV

La cagnotte lancée le 18 juillet s'intitule "Aidons la Coopérative Union Laitière de la Venise Verte". Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2023, la coopérative basée à Maillezais (85), qui compte parmi ses 21 points de collecte des producteurs deux-sévriens, est en difficulté de trésorerie depuis cinq ans.

Lire aussi : ULVV : la fromagerie a suspendu son activité

La laiterie a été durement impactée par l'arrêt d'activité de la structure Lacticare (gérée par la société Fit SA) qui avait repris son activité de séchage de lait en 2016. Associé minoritaire, l'ULVV a dû supporter les dettes laissées par le groupe après la cessation en 2019.

Le Covid-19 et la fermeture des stations de ski et restaurants savoyards, avec lesquels l'ULVV réalise la moitié de son chiffre d'affaires, a été un coup dur supplémentaire. "Après deux mandats ad hoc et deux prêts PGE, n'étant pas en cessation de paiements, le conseil d'administration a demandé une procédure de sauvegarde, qui court jusqu'en décembre 2024", détaille Lauriane Turgné, directrice adjointe.

D'ici là, la direction espère pouvoir activer plusieurs leviers pour redresser la situation, notamment une progression de 5 % du chiffre d'affaires qui permettrait une respiration des comptes. "Nous recevons le soutien moral et financier de clients fidèles, particuliers ou professionnels, souligne Lauriane Turgné. Mais nous devons aussi nous faire connaître davantage pour dynamiser nos ventes". La cagnotte Leetchi répond à ce double objectif de soulagement financier et de gain de visibilité.

Les dirigeants de la coopérative cherchent par ailleurs un nouveau locataire pour occuper la partie de bâtiments vacants du site de Maillezais, et espèrent vendre la tour de séchage inutilisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité