Aller au contenu principal

COOPERATIVE LAITIÈRE
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
© ULVV

La cagnotte lancée le 18 juillet s'intitule "Aidons la Coopérative Union Laitière de la Venise Verte". Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2023, la coopérative basée à Maillezais (85), qui compte parmi ses 21 points de collecte des producteurs deux-sévriens, est en difficulté de trésorerie depuis cinq ans.

Lire aussi : ULVV : la fromagerie a suspendu son activité

La laiterie a été durement impactée par l'arrêt d'activité de la structure Lacticare (gérée par la société Fit SA) qui avait repris son activité de séchage de lait en 2016. Associé minoritaire, l'ULVV a dû supporter les dettes laissées par le groupe après la cessation en 2019.

Le Covid-19 et la fermeture des stations de ski et restaurants savoyards, avec lesquels l'ULVV réalise la moitié de son chiffre d'affaires, a été un coup dur supplémentaire. "Après deux mandats ad hoc et deux prêts PGE, n'étant pas en cessation de paiements, le conseil d'administration a demandé une procédure de sauvegarde, qui court jusqu'en décembre 2024", détaille Lauriane Turgné, directrice adjointe.

D'ici là, la direction espère pouvoir activer plusieurs leviers pour redresser la situation, notamment une progression de 5 % du chiffre d'affaires qui permettrait une respiration des comptes. "Nous recevons le soutien moral et financier de clients fidèles, particuliers ou professionnels, souligne Lauriane Turgné. Mais nous devons aussi nous faire connaître davantage pour dynamiser nos ventes". La cagnotte Leetchi répond à ce double objectif de soulagement financier et de gain de visibilité.

Les dirigeants de la coopérative cherchent par ailleurs un nouveau locataire pour occuper la partie de bâtiments vacants du site de Maillezais, et espèrent vendre la tour de séchage inutilisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité