Aller au contenu principal

Une boutique de centre-ville à la campagne

Dans les campagnes, là où les commerces des petites villes souffrent parfois autant que dans les villages, certains commerçants n'hésitent pas à s'y implanter. Exemple de Vanessa Beillard qui a ouvert une boutique singulière.

Ici, en plein cœur de Loudun, on chine mais on peut aussi déjeuner, voire, un peu plus tard dans l'après-midi, prendre son goûter. Mais avant de s'asseoir, on visite les lieux. Environ 270 m2, sur deux étages. Dans chaque pièce et recoin, des meubles, des bibelots ou encore des vêtements à vendre. Pourquoi pas ? C'est d'ailleurs le nom de la boutique que Vanessa Beillard a ouvert juste avant Noël dernier. Un rêve de jeune fille, qui, il y a quelques années, est entrée dans ce type de boutique au concept plutôt éclectique. Au fil des années, le seconde main, particulièrement tendance, est venu s'ajouter. En déménageant dans la Vienne, cette ancienne salariée de l'industrie change de cap, "avec un projet qui avait du sens pour moi" précise-t-elle au passage. Elle se lance dans le commerce. "Je voulais proposer un endroit qui m'a manqué. Une boutique où son mari, ou ses copines, peuvent s'asseoir et boire un verre pendant que l'on fait du shopping, qu'on essaie des vêtements" complète Vanessa Beillard.

Manger et partir avec le canapé

"Je vis à la campagne et mon âme préfère les petites villes. J'avais envie de donner un coup de fouet au centre de Loudun avec ce concept atypique, même si c'est compliqué économiquement. Mais je suis sûre que ça peut marcher. On peut être nostalgique des petites villes dynamiques. Mais c'est à nous, commerçants de prendre notre part et de créer la dynamique. De l'autre côté, les consommateurs doivent jouer le jeu. Sinon ils iront faire leur shopping ailleurs et la ville n'aura pas le même visage" croit Vanessa Beillard qui met quand même toutes les chances de son côté. Ce mois-ci, elle a même initié des brunchs le dimanche et, satisfaite de l'affluence, elle est prête à recommencer.

Dans cette bâtisse vide depuis plusieurs années, Vanessa Beillard a souhaité que les travaux soient à l'image de la boutique qu'elle aurait : respectueuse de la planète, avec isolation, changement des vitrages et installation d'une pompe à chaleur sans oublier la peinture et la pose des sol, faits en famille! Tout ici a été soigneusement chiné par la maîtresse des lieux, durant les mois qui ont précédé l'ouverture. La commerçante s'amuse à changer régulièrement les objets de place. Vus sous un autre angle, les clients, même les plus fidèles, les redécouvrent. La visite des lieux étant terminée, il faut s'asseoir pour manger les plats et desserts de la semaine. Là encore, rien de jetable et des produits de saison avant de repartir avec un cadre, un miroir, un canapé ou une table. Car tout est à vendre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité