Aller au contenu principal

Une boutique de centre-ville à la campagne

Dans les campagnes, là où les commerces des petites villes souffrent parfois autant que dans les villages, certains commerçants n'hésitent pas à s'y implanter. Exemple de Vanessa Beillard qui a ouvert une boutique singulière.

Ici, en plein cœur de Loudun, on chine mais on peut aussi déjeuner, voire, un peu plus tard dans l'après-midi, prendre son goûter. Mais avant de s'asseoir, on visite les lieux. Environ 270 m2, sur deux étages. Dans chaque pièce et recoin, des meubles, des bibelots ou encore des vêtements à vendre. Pourquoi pas ? C'est d'ailleurs le nom de la boutique que Vanessa Beillard a ouvert juste avant Noël dernier. Un rêve de jeune fille, qui, il y a quelques années, est entrée dans ce type de boutique au concept plutôt éclectique. Au fil des années, le seconde main, particulièrement tendance, est venu s'ajouter. En déménageant dans la Vienne, cette ancienne salariée de l'industrie change de cap, "avec un projet qui avait du sens pour moi" précise-t-elle au passage. Elle se lance dans le commerce. "Je voulais proposer un endroit qui m'a manqué. Une boutique où son mari, ou ses copines, peuvent s'asseoir et boire un verre pendant que l'on fait du shopping, qu'on essaie des vêtements" complète Vanessa Beillard.

Manger et partir avec le canapé

"Je vis à la campagne et mon âme préfère les petites villes. J'avais envie de donner un coup de fouet au centre de Loudun avec ce concept atypique, même si c'est compliqué économiquement. Mais je suis sûre que ça peut marcher. On peut être nostalgique des petites villes dynamiques. Mais c'est à nous, commerçants de prendre notre part et de créer la dynamique. De l'autre côté, les consommateurs doivent jouer le jeu. Sinon ils iront faire leur shopping ailleurs et la ville n'aura pas le même visage" croit Vanessa Beillard qui met quand même toutes les chances de son côté. Ce mois-ci, elle a même initié des brunchs le dimanche et, satisfaite de l'affluence, elle est prête à recommencer.

Dans cette bâtisse vide depuis plusieurs années, Vanessa Beillard a souhaité que les travaux soient à l'image de la boutique qu'elle aurait : respectueuse de la planète, avec isolation, changement des vitrages et installation d'une pompe à chaleur sans oublier la peinture et la pose des sol, faits en famille! Tout ici a été soigneusement chiné par la maîtresse des lieux, durant les mois qui ont précédé l'ouverture. La commerçante s'amuse à changer régulièrement les objets de place. Vus sous un autre angle, les clients, même les plus fidèles, les redécouvrent. La visite des lieux étant terminée, il faut s'asseoir pour manger les plats et desserts de la semaine. Là encore, rien de jetable et des produits de saison avant de repartir avec un cadre, un miroir, un canapé ou une table. Car tout est à vendre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité