Aller au contenu principal

Une bonne année pour Viti Oléron

2020, année de rien ? Pas à la SCA Viti Oléron où, en dépit du contexte ambiant, la dynamique est bien présente, entre transformation du foncier, évolution du panel des cépages et bonne saison estivale.

Philippe Caumont, nouveau directeur de la coopérative, devant le bâtiment de stockage flambant neuf de St-Georges-d’Oléron.
Philippe Caumont, nouveau directeur de la coopérative, devant le bâtiment de stockage flambant neuf de St-Georges-d’Oléron.
© AC

Depuis quelques jours, une page s'est tournée pour la coopérative des Vignerons d’Oléron. Les employés de la structure ont quitté leurs anciens locaux du centre de St-Pierre-d’Oléron pour rejoindre le nouveau cœur de la coopérative : 350 m2 de bureaux, tout juste achevés, à St-Georges-d’Oléron. Le nouveau bâtiment se situe sur un site occupé de longue date par la SCA Viti Oléron, qui y dispose de sa distillerie, de ses cuves de vinification et d’importants espaces d’entreposage, accrus cette année par la construction d’un nouveau hangar de 1300 m2, tout juste entré en fonction. « Désormais, nous n’aurons plus qu’un seul lieu de stockage, contre trois auparavant », explique le nouveau directeur, Philippe Caumont, arrivé à la mi-mai. « C’est un confort de travail. » Grâce à cette rationalisation géographique, les équipes administratives, commerciales et de production pourront plus facilement travailler ensemble. « Le seul bémol, c’est que les salariés de la boutique seront un peu isolés. »
Car la coopérative entend bien conserver son lieu de vente de St-Pierre-d’Oléron ; un espace stratégique, puisque le tiers des produits conditionnés par la SCA Viti Oléron y sont vendus. La structure a même commencé à le revoir en profondeur, puisque des travaux sont en cours dans l’ancien chai pour y relocaliser la surface de vente. Une fois achevés, ils permettront d’installer un espace d’accueil du public de 200 m2, dont 140 m2 dédiés à la vente. « On aura une boutique plus immersive, avec une meilleure mise en situation », dévoile Philippe Caumont. « On va par exemple créer de petites alcôves où il sera possible de découvrir les anciennes cuves et le stockage du cognac. »

« Grosse progression » des ventes en bio

Les travaux devraient être finis au printemps, à temps pour la prochaine saison touristique, un moment crucial sur l’île d’Oléron. Les quinze viticulteurs de la coopérative (qui exploitent au total une surface de 320 ha) ont connu l’une de leurs meilleures années grâce à la forte fréquentation des côtes charentaises. La SCA Viti Oléron a écoulé cette année environ 700 000 bouteilles et 36 000 ‘‘Bag in Box’’, qui représentent la moitié de son chiffre d’affaires de près de 6 M€ (l’autre moitié étant constituée des livraisons d’eaux-de-vie aux maisons de cognac). Les ventes de pineau représentent près de la moitié du chiffre d’affaires annuel des produits conditionnés. Au niveau des ventes de vins, ce sont les rosés qui dominent, avec 44 % des volumes ; mais les blancs (34 %) sont aussi très demandés. Autre tendance, le bio : « on a une très grosse progression depuis un an et demi, deux ans », indique Philippe Caumont. Sur ce marché, la coopérative pourra bénéficier l’an prochain de l’apport d’un adhérent en conversion, ce qui portera à trois le nombre de producteurs bio parmi ses viticulteurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité