Une barrique pour soutenir les apprentis tonneliers à Cognac
La Tonnellerie Baron vient de lancer une nouvelle barrique commémorative pour ses 150 ans, dont les bénéfices vont permettre de financer un programme de formation pour les jeunes tonneliers au sein du CFA de Cognac.

A l'occasion de ses 150 ans, la Tonnellerie Baron dévoile une nouvelle barrique. Baptisée "Hommage aux tonneliers français (" Tribute to french coppers " en anglais) est destinée à financer en partie l'accompagnement pédagogique de la nouvelle promotion 2025 du CAP Tonnellerie, délivré par le CFA de Cognac.
La tonnellerie connaît, en dehors des traditions familiales, une baisse de vocations qui appelle la profession à la vigilance. Sur la promotion 2024-2025, le CFA de Cognac, qui accueille habituellement 23 apprentis en 1re année du CAP Tonnellerie, a perdu pour la première fois un quart de ses effectifs. La baisse démographique comme premier indicateur sociologique, et le manque d'attractivité d'une filière en crise, sensibilisent toute la profession et le territoire Nouvelle-Aquitaine, à la nécessité de s'investir dans la formation.