Aller au contenu principal

Une balade gourmande pour ouvrir l'appétit des non-initiés à Saint-Gelais le 21 octobre

La commission agricultrices de la Fnsea 79 organise une marche gourmande à Saint-Gelais. En foulant la campagne, les visiteurs découvriront les richesses agricoles qui les entourent. Les bénéfices de la journée iront aux orphelins de l'agriculture.

Agnès Renaud, Christiane Morisset, Christine Souchard, Catherine Fréjou et Nathalie Bouteiller ont mobilisé 80 personnes autour de leur projet. Dimanche 21 octobre, les agricultrices ouvriront la voie aux échanges en terre agricole.
Agnès Renaud, Christiane Morisset, Christine Souchard, Catherine Fréjou et Nathalie Bouteiller ont mobilisé 80 personnes autour de leur projet. Dimanche 21 octobre, les agricultrices ouvriront la voie aux échanges en terre agricole.
© C.P.

Quelles meilleures conditions que le grand air, les champs, les animaux, et quelques produits en bouche pour découvrir ou redécouvrir l'environnement agricole. Dimanche 21 octobre, à Saint-Gelais, aux portes de Niort, les agricultrices proposent, le temps d'une marche, de s'immerger dans leur univers. Au gré des 13 kilomètres proposés pour ce rendez-vous gourmand en terre agricole, elles serviront avec générosité de nombreux détails sur le travail qui est le leur pour produire des céréales, élever leurs animaux. Étape après étape, portés par la douceur et l'énergie offertes par les produits locaux servis tout au long du parcours, les randonneurs découvriront, questionneront. Christiane, Agnès, Catherine, Nathalie et Christine, épaulées par 80 personnes, seront à leur disposition. Recréer du lien, « en rétablissant quelques vérités sur leur métier » est leur ambition.


Mobilisées depuis 6 mois, ces cinq exploitantes portent ce projet à bout de bras. Outre le parcours pensé pour découvrir les paysages façonnés par l'agriculture, elles ont mis au point un quizz. Une initiative ludique pour transmettre quelques éléments de leur quotidien. Sur des faits parfois - « les ronds-points souillés pendant les manifestations en sont un exemple », reconnaissent les initiatrices - nous sommes jugés. « Mais, les idées préconçues nous font également beaucoup de mal », estiment-elles, convaincues que le malheur de l'agriculture vient de la rupture du lien à la terre dans de nombreuses familles. « Pour autant, tout le monde se croit armé pour porter un avis sur la manière dont nous devrions faire notre métier », dénoncent-elles.

Rendez-vous est donné à 10 heures, à la grange de Tano, à Saint-Gelais, dimanche 21 octobre. Sur 13 kilomètres, les marcheurs découvriront l'activité agricole. Ponctuée d'étapes, la balade permettra en quelques heures de mieux connaître l'agriculture. Qu'est-ce qu'une exploitation laitière ? Qu'est-ce qu'un tracker photovoltaïque ? Découverte de la production de miel. Cette promenade sera également gourmande. Parce que les produits alimentaires restent la finalité de l'agriculture, « personne ne repartira avec la faim », certifient les agricultrices organisatrices.

Renseignements au 06 04 04 78 82. Plus de 13 ans, 13 EUR.
De 6 à 13 ans, 6 EUR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité