Aller au contenu principal

Une balade gourmande pour ouvrir l'appétit des non-initiés à Saint-Gelais le 21 octobre

La commission agricultrices de la Fnsea 79 organise une marche gourmande à Saint-Gelais. En foulant la campagne, les visiteurs découvriront les richesses agricoles qui les entourent. Les bénéfices de la journée iront aux orphelins de l'agriculture.

Agnès Renaud, Christiane Morisset, Christine Souchard, Catherine Fréjou et Nathalie Bouteiller ont mobilisé 80 personnes autour de leur projet. Dimanche 21 octobre, les agricultrices ouvriront la voie aux échanges en terre agricole.
Agnès Renaud, Christiane Morisset, Christine Souchard, Catherine Fréjou et Nathalie Bouteiller ont mobilisé 80 personnes autour de leur projet. Dimanche 21 octobre, les agricultrices ouvriront la voie aux échanges en terre agricole.
© C.P.

Quelles meilleures conditions que le grand air, les champs, les animaux, et quelques produits en bouche pour découvrir ou redécouvrir l'environnement agricole. Dimanche 21 octobre, à Saint-Gelais, aux portes de Niort, les agricultrices proposent, le temps d'une marche, de s'immerger dans leur univers. Au gré des 13 kilomètres proposés pour ce rendez-vous gourmand en terre agricole, elles serviront avec générosité de nombreux détails sur le travail qui est le leur pour produire des céréales, élever leurs animaux. Étape après étape, portés par la douceur et l'énergie offertes par les produits locaux servis tout au long du parcours, les randonneurs découvriront, questionneront. Christiane, Agnès, Catherine, Nathalie et Christine, épaulées par 80 personnes, seront à leur disposition. Recréer du lien, « en rétablissant quelques vérités sur leur métier » est leur ambition.


Mobilisées depuis 6 mois, ces cinq exploitantes portent ce projet à bout de bras. Outre le parcours pensé pour découvrir les paysages façonnés par l'agriculture, elles ont mis au point un quizz. Une initiative ludique pour transmettre quelques éléments de leur quotidien. Sur des faits parfois - « les ronds-points souillés pendant les manifestations en sont un exemple », reconnaissent les initiatrices - nous sommes jugés. « Mais, les idées préconçues nous font également beaucoup de mal », estiment-elles, convaincues que le malheur de l'agriculture vient de la rupture du lien à la terre dans de nombreuses familles. « Pour autant, tout le monde se croit armé pour porter un avis sur la manière dont nous devrions faire notre métier », dénoncent-elles.

Rendez-vous est donné à 10 heures, à la grange de Tano, à Saint-Gelais, dimanche 21 octobre. Sur 13 kilomètres, les marcheurs découvriront l'activité agricole. Ponctuée d'étapes, la balade permettra en quelques heures de mieux connaître l'agriculture. Qu'est-ce qu'une exploitation laitière ? Qu'est-ce qu'un tracker photovoltaïque ? Découverte de la production de miel. Cette promenade sera également gourmande. Parce que les produits alimentaires restent la finalité de l'agriculture, « personne ne repartira avec la faim », certifient les agricultrices organisatrices.

Renseignements au 06 04 04 78 82. Plus de 13 ans, 13 EUR.
De 6 à 13 ans, 6 EUR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité