Aller au contenu principal

Une baisse prévisible des rendements

Selon FranceAgriMer, fin mai, la surface en colza se stabilise autour de 1,5 Mha, soit 1 % de plus que l’année dernière.

On comptait 1,4 Mha en France en colza en 2015, 1,5 Mha en 2016
On comptait 1,4 Mha en France en colza en 2015, 1,5 Mha en 2016
© S.Leitenberger

La note sur l’état des cultures au 1er juin que vient de publier le ministère de l’agriculture confirme les estimations de surfaces déjà annoncées dans les précédentes publications, à savoir une extension de la sole de céréales de l’ordre de 1 % par rapport à l’an dernier et de 2 % sur la moyenne 2011/2016. La surface de blé tendre est affirmée à 5,25 Mha et celle de blé dur est légèrement relevée à 357 000 ha, consolidant la progression de 13 % enregistrée l’année dernière. Le constat de la hausse des superficies d’orge et de réduction de celles de maïs est renouvelé, ainsi que la progression des superficies de pois protéagineux, de betteraves industrielles et de pommes de terre de conservation.

Incidents climatiques
Le ministère de l’agriculture émet par ailleurs ses premières estimations de production d’orge d’hiver et de colza d’hiver. Elles sont, dans les deux cas, jugées en repli par rapport à 2015 en raison d’une baisse des rendements : 68,8 q/ha pour l’orge d’hiver contre 73 l’an dernier et 33,9 q/ha pour le colza contre 35,6 q en 2015. Les surfaces de colza régresseraient de 3,7 %, à 5,08 Mt. Les prochaines estimations de rendements, pour les céréales notamment, risquent d’indiquer une dégradation sensible des rendements compte tenu des graves accidents climatiques de ces dernières semaines.

Plus d'infos dans le dossier Colza du journal Agri 79 du 17 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité