Aller au contenu principal

Installation - transmission
Une aventure collective et humaine pour transmettre et installer

À Balanzac, Jean-Pierre Tétaud a transmis son exploitation céréalière à Thibaut Guionneau. La Safer, le Crédit Agricole 17-79 et la coopérative Océalia ont œuvré collectivement afin que ce projet se concrétise.

Jean-Pierre Tétaud a transmis à Thibaut Guionneau son exploitation céréalière. Safer, banque et coop se sont mobilisés autour de ce projet d’installation.
Jean-Pierre Tétaud a transmis à Thibaut Guionneau son exploitation céréalière. Safer, banque et coop se sont mobilisés autour de ce projet d’installation.
© L. Guilemin

« C’est un crève-cœur de transmettre des terres familiales à un jeune qui n’est pas de la famille. Notre histoire remonte à 1820. Mais mes enfants ont pris un autre chemin professionnel », lance Jean-Pierre Tétaud. Ce déchirement, il le vit pourtant avec sérénité et confiance puisque son repreneur est Thibaut Guionneau, qu’il connaît très bien pour l’avoir pris en apprentissage quand il avait 16 ans dans le cadre de ses études. Autant dire qu’au fil des ans, des liens d’amitié très forts se sont créés. À 28 ans, Thibaut est désormais installé à Balanzac, depuis le début de l’année, sur 95 ha en grandes cultures. « C’était ma première campagne céréalière seul », souligne le jeune homme, qui auparavant a travaillé en CDI sur cette exploitation (1/3) et au Vignoble Biteau (2/3) à Sablonceaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité