Aller au contenu principal

Une application drive agricole made in Niort

Informaticien à Niort, Florent Frémont a regretté de ne pas trouver d’application qui lui permette d’identifier les producteurs autour de lui. Alors il l’a créée.

© Florent Frémont

«J’aime bien partager. L’idée de faire quelque chose de citoyen et ouvert, explique Florent Frémont. Pendant le confinement, je me suis encore plus rendu compte, avec mon épouse, qu’on consommait souvent mal. En tant que parent, il me semble aussi essentiel de montrer aux enfants qu’on peut se fournir localement, mais aussi leur montrer comment ces aliments sont produits ».

Cet habitant de Niort, qui connaît peu les producteurs locaux, a trouvé un peu compliqué d’identifier ceux qui étaient autour de lui. Heureusement, son métier lui a permis de fabriquer lui-même la solution. Puisqu’il est informaticien, il imagine une application, accessible à la fois sur smartphone et sur ordinateur, pour géolocaliser des producteurs.

Pour consulter les producteurs inscrits, pas besoin de s’inscrire sur l’application, mais juste de renseigner le lieu où l’on recherche un agriculteur. C’est uniquement pour mettre des produits dans son panier qu’il faut que le consommateur s’identifie. Il doit ensuite choisir un moment pour venir chercher sa commande chez le producteur, parmi les horaires proposés par l’agriculteur.

Se faire connaître des agriculteurs et OP

Côté agriculteur, l’utilisation de l’application est également gratuite. « Le producteur doit s’inscrire, renseigner les informations pertinentes sur son exploitation, le lieu du drive et ses horaires, puis ajouter les produits qu’il souhaite vendre ». Il est également possible d’ajouter une photo pour chaque produit, si le produit est actuellement disponible, et bien sûr ajouter un prix. « L’application ne fait pas la gestion des stocks, donc lorsqu’un consommateur commande, l’agriculteur reçoit la commande, et c’est à lui de la confirmer ou non ».
Pour le paiement, l’application ne permet pas un paiement en ligne par carte bancaire, mais peut indiquer, si le producteur le souhaite, le lien vers son paypal. Sinon, le paiement se fera au moment du retrait de la commande.

Disponible depuis quelques jours seulement, l’application compte deux producteurs des Deux-Sèvres inscrits : un producteur de veaux sous la mère et un producteur caprin qui commercialise ses fromages. Mais plusieurs autres, de la Vienne et du Maine-et-Loire, devraient s’ajouter dans les prochains jours. « Il faut désormais que je me fasse connaître des agriculteurs. Pour les agriculteurs, c’est aussi une façon de se faire connaître et de se digitaliser, ajoute l’informaticien. Je souhaiterais également travailler avec les OPA pour perfectionner tout ça. J’ai construit l’application avec des remarques d’agriculteurs, mais je suis bien sûr ouvert aux suggestions ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité