Aller au contenu principal

Une application contre les galères administratives de la vente directe

Bon de commande et de livraison, factures... L'administratif est parfois un frein au développement de la vente directe entre producteurs et clients professionnels. Lisy est une application qui surmonte l'obstacle.

Lisy génère les bons de commande et les factures aux clients.
Lisy génère les bons de commande et les factures aux clients.
© Lisy

Si la vente directe est organisée autour des consommateurs, (ruches, Amap, magasins de producteurs), Sébastien Hubert, co-fondateur de l'application Lisy, avait fait le constat que les ventes étaient plus compliquées entre les producteurs et les clients professionnels, restaurateurs, grandes surfaces, petites épiceries ou transformateurs. A l'époque, il travaillait dans le développement d'une enseigne de grande distribution. "L'accès à l'offre des producteurs locaux est plus difficile pour les professionnels, tout comme la vision sur les prix et le stock en temps réel. Ils envoient leur commande aux producteurs mais sans savoir si tout sera disponible. Parfois il y a des oublis. Bref, ils se tournent vers la facilité que sont les plateformes d'achat. Et côté producteur, la prise de commande se fait par mail ou via un document Excel. Et il faut ensuite qu'il génère les factures en reprenant les bons de livraison et cela peut mettre en péril leur activité " explique Sébastien Hubert. L'une de ses clientes, en Normandie, a même été recommandée par son expert-comptable. " Ses 4 mois de retard de facturation mettaient clairement en danger son activité qui était florissante ".

Une offre pas toujours claire

En pratique, le producteur fait apparaître sur l'application tout ce qu'il propose à la vente, à combien et pour qui. Le client passe commande, ce qui génère automatiquement un bon de commande et de livraison. Et enfin une facture. Beaucoup de temps gagné pour tout le monde. Et pour les producteurs, ce sont des marchés potentiels pour ceux qui n'ont pas encore fait le pas vers les professionnels et des leviers de croissance. À l'instar de ce producteur d'asperges et de fraises, en Bourgogne, qui a multiplié ses ventes par 2. Lisy n'est pas encore utilisé chez des producteurs de la Vienne. L'application a évolué ces derniers mois pour créer des passerelles digitales avec les outils de gestion des professionnels de la restauration collective.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité