Aller au contenu principal

Une application contre les galères administratives de la vente directe

Bon de commande et de livraison, factures... L'administratif est parfois un frein au développement de la vente directe entre producteurs et clients professionnels. Lisy est une application qui surmonte l'obstacle.

Lisy génère les bons de commande et les factures aux clients.
Lisy génère les bons de commande et les factures aux clients.
© Lisy

Si la vente directe est organisée autour des consommateurs, (ruches, Amap, magasins de producteurs), Sébastien Hubert, co-fondateur de l'application Lisy, avait fait le constat que les ventes étaient plus compliquées entre les producteurs et les clients professionnels, restaurateurs, grandes surfaces, petites épiceries ou transformateurs. A l'époque, il travaillait dans le développement d'une enseigne de grande distribution. "L'accès à l'offre des producteurs locaux est plus difficile pour les professionnels, tout comme la vision sur les prix et le stock en temps réel. Ils envoient leur commande aux producteurs mais sans savoir si tout sera disponible. Parfois il y a des oublis. Bref, ils se tournent vers la facilité que sont les plateformes d'achat. Et côté producteur, la prise de commande se fait par mail ou via un document Excel. Et il faut ensuite qu'il génère les factures en reprenant les bons de livraison et cela peut mettre en péril leur activité " explique Sébastien Hubert. L'une de ses clientes, en Normandie, a même été recommandée par son expert-comptable. " Ses 4 mois de retard de facturation mettaient clairement en danger son activité qui était florissante ".

Une offre pas toujours claire

En pratique, le producteur fait apparaître sur l'application tout ce qu'il propose à la vente, à combien et pour qui. Le client passe commande, ce qui génère automatiquement un bon de commande et de livraison. Et enfin une facture. Beaucoup de temps gagné pour tout le monde. Et pour les producteurs, ce sont des marchés potentiels pour ceux qui n'ont pas encore fait le pas vers les professionnels et des leviers de croissance. À l'instar de ce producteur d'asperges et de fraises, en Bourgogne, qui a multiplié ses ventes par 2. Lisy n'est pas encore utilisé chez des producteurs de la Vienne. L'application a évolué ces derniers mois pour créer des passerelles digitales avec les outils de gestion des professionnels de la restauration collective.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité