Aller au contenu principal

Une application contre les galères administratives de la vente directe

Bon de commande et de livraison, factures... L'administratif est parfois un frein au développement de la vente directe entre producteurs et clients professionnels. Lisy est une application qui surmonte l'obstacle.

Lisy génère les bons de commande et les factures aux clients.
Lisy génère les bons de commande et les factures aux clients.
© Lisy

Si la vente directe est organisée autour des consommateurs, (ruches, Amap, magasins de producteurs), Sébastien Hubert, co-fondateur de l'application Lisy, avait fait le constat que les ventes étaient plus compliquées entre les producteurs et les clients professionnels, restaurateurs, grandes surfaces, petites épiceries ou transformateurs. A l'époque, il travaillait dans le développement d'une enseigne de grande distribution. "L'accès à l'offre des producteurs locaux est plus difficile pour les professionnels, tout comme la vision sur les prix et le stock en temps réel. Ils envoient leur commande aux producteurs mais sans savoir si tout sera disponible. Parfois il y a des oublis. Bref, ils se tournent vers la facilité que sont les plateformes d'achat. Et côté producteur, la prise de commande se fait par mail ou via un document Excel. Et il faut ensuite qu'il génère les factures en reprenant les bons de livraison et cela peut mettre en péril leur activité " explique Sébastien Hubert. L'une de ses clientes, en Normandie, a même été recommandée par son expert-comptable. " Ses 4 mois de retard de facturation mettaient clairement en danger son activité qui était florissante ".

Une offre pas toujours claire

En pratique, le producteur fait apparaître sur l'application tout ce qu'il propose à la vente, à combien et pour qui. Le client passe commande, ce qui génère automatiquement un bon de commande et de livraison. Et enfin une facture. Beaucoup de temps gagné pour tout le monde. Et pour les producteurs, ce sont des marchés potentiels pour ceux qui n'ont pas encore fait le pas vers les professionnels et des leviers de croissance. À l'instar de ce producteur d'asperges et de fraises, en Bourgogne, qui a multiplié ses ventes par 2. Lisy n'est pas encore utilisé chez des producteurs de la Vienne. L'application a évolué ces derniers mois pour créer des passerelles digitales avec les outils de gestion des professionnels de la restauration collective.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité