Aller au contenu principal

Une application contre les galères administratives de la vente directe

Bon de commande et de livraison, factures... L'administratif est parfois un frein au développement de la vente directe entre producteurs et clients professionnels. Lisy est une application qui surmonte l'obstacle.

Lisy génère les bons de commande et les factures aux clients.
Lisy génère les bons de commande et les factures aux clients.
© Lisy

Si la vente directe est organisée autour des consommateurs, (ruches, Amap, magasins de producteurs), Sébastien Hubert, co-fondateur de l'application Lisy, avait fait le constat que les ventes étaient plus compliquées entre les producteurs et les clients professionnels, restaurateurs, grandes surfaces, petites épiceries ou transformateurs. A l'époque, il travaillait dans le développement d'une enseigne de grande distribution. "L'accès à l'offre des producteurs locaux est plus difficile pour les professionnels, tout comme la vision sur les prix et le stock en temps réel. Ils envoient leur commande aux producteurs mais sans savoir si tout sera disponible. Parfois il y a des oublis. Bref, ils se tournent vers la facilité que sont les plateformes d'achat. Et côté producteur, la prise de commande se fait par mail ou via un document Excel. Et il faut ensuite qu'il génère les factures en reprenant les bons de livraison et cela peut mettre en péril leur activité " explique Sébastien Hubert. L'une de ses clientes, en Normandie, a même été recommandée par son expert-comptable. " Ses 4 mois de retard de facturation mettaient clairement en danger son activité qui était florissante ".

Une offre pas toujours claire

En pratique, le producteur fait apparaître sur l'application tout ce qu'il propose à la vente, à combien et pour qui. Le client passe commande, ce qui génère automatiquement un bon de commande et de livraison. Et enfin une facture. Beaucoup de temps gagné pour tout le monde. Et pour les producteurs, ce sont des marchés potentiels pour ceux qui n'ont pas encore fait le pas vers les professionnels et des leviers de croissance. À l'instar de ce producteur d'asperges et de fraises, en Bourgogne, qui a multiplié ses ventes par 2. Lisy n'est pas encore utilisé chez des producteurs de la Vienne. L'application a évolué ces derniers mois pour créer des passerelles digitales avec les outils de gestion des professionnels de la restauration collective.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité