Aller au contenu principal

PoiTourainAnjou : L’appli qui brise les frontières touristiques entre Touraine, Anjou et Poitou

Vous visitez Chinon ou le Futuroscope et ignorez les trésors cachés à quelques kilomètres, de l’autre côté des frontières départementales ? PoiTourainAnjou, une application innovante créée par Hubert Touret, révèle plus de 580 sites insolites, châteaux, activités œnologiques et balades à vélo dans un territoire souvent méconnu : le triangle Angers-Tours-Poitiers. Gratuite et collaborative, cette carte interactive redessine les limites du tourisme local, pour des vacances sans frontières.

Entre les bords de Loire, et le Futuroscope, c'est un énorme flux touristique qui passe. "Autour, il y a 4 régions magnifiques : le Poitou, le Saumurois et, la Touraine et l'Anjou. Dans chacune, les offices de tourisme font bien leur boulot, mais ils ne se parlent pas" regrette Hubert Touret. Ce professionnel du tourisme, qui a longtemps travaillé à l'étranger avant de revenir dans son Loudunais natal, aimerait que cela change. Quand on prend une carte dans un office de tourisme à Loudun, elle s'arrête à la frontière de la Vienne. "C'est comme si, passé cette frontière virtuelle, c'était le néant, il n'y avait rien..." Alors il s'est lancé dans la mise au point d'une carte plus large (que l'on trouve en image dans cet article), qui regroupe les atouts du triangle que forment Angers, Tours et Poitiers. Hubert Touret a référencé les châteaux, activités à vélo, le patrimoine religieux, les musées, les parcs et jardins, les sites troglodytes ou insolites, les sorties loisirs ou sportives, les visites et activités autour du vin et de la gastronomie, et même les foires et marchés. Et a tout regroupé dans une application, baptisée "PoiTourainAnjou", avec un logo plutôt amusant, imaginé par une graphiste des Deux-Sèvres : un baudet qui porte des lunettes 3D, devant de la vigne et un château. Accessible depuis smartphone, tablette ou ordinateur, cette carte permet de rechercher des activités par thématiques, ou par une position géographique. Lancée en juin dernier, cette nouvelle application évolue en permanence. "Un utilisateur m'a demandé si je pouvais ajouter les guinguettes, et on peut désormais les retrouver !".

580 sites et activités

Un travail de fourmi, car c'est lui-même qui recherche ces sites et activités, les référence, avec quelques lignes d'explications (qui peuvent être traduites en anglais et espagnol), mais aussi une photo et des informations pratiques. "Je me déplace par secteur, pour dénicher de bonnes adresses. Et je référence aussi les offices de tourisme, car ils sont évidemment une mine d'informations pour les touristes". Actuellement, près de 600 sites sont déjà disponibles. Pour toucher le plus de personnes, Hubert Touret propose également une carte aux hébergeurs, propriétaires de gîtes, campings ou hôtels, et des sets de table où l'on trouve d'un côté la carte, et de l'autre les jours de marchés et foires. "C'est un papier recyclé, de l'encre végétale, et tout est imprimé à Thouars". Depuis quelques semaines, France Boissons propose ce set aux restaurateurs. "Cet été, c'est un galop d'essai" lance Hubert Touret, qui planche sur cette application depuis un an et demi. Aujourd'hui, il est épaulé par son épouse qui gère les réseaux sociaux de l'application (où sont annoncés des évènements), la graphiste, son ami qui gère l'application, et espère bien trouver de nouveaux partenaires pour continuer l'aventure. Plusieurs sites touristiques l'épaulent déjà.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité