Aller au contenu principal

Une appli pour faire tomber les frontières touristiques

Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin ? Encore faut-il savoir quelles offres touristiques se cachent de l'autre côté de la frontière départementale... C'est ce qu'essaie de résoudre Hubert Touret, un Loudunais, avec son appli PoiTourainAnjou.

Entre les bords de Loire, et le Futuroscope, c'est un énorme flux touristique qui passe. "Autour, il y a 4 régions magnifiques : le Poitou, le Saumurois et, la Touraine et l'Anjou. Dans chacune, les offices de tourisme font bien leur boulot, mais ils ne se parlent pas" regrette Hubert Touret. Ce professionnel du tourisme, qui a longtemps travaillé à l'étranger avant de revenir dans son Loudunais natal, aimerait que cela change. Quand on prend une carte dans un office de tourisme à Loudun, elle s'arrête à la frontière de la Vienne. "C'est comme si, passé cette frontière virtuelle, c'était le néant, il n'y avait rien..." Alors il s'est lancé dans la mise au point d'une carte plus large (que l'on trouve en image dans cet article), qui regroupe les atouts du triangle que forment Angers, Tours et Poitiers. Hubert Touret a référencé les châteaux, activités à vélo, le patrimoine religieux, les musées, les parcs et jardins, les sites troglodytes ou insolites, les sorties loisirs ou sportives, les visites et activités autour du vin et de la gastronomie, et même les foires et marchés. Et a tout regroupé dans une application, baptisée "PoiTourainAnjou", avec un logo plutôt amusant, imaginé par une graphiste des Deux-Sèvres : un baudet qui porte des lunettes 3D, devant de la vigne et un château. Accessible depuis smartphone, tablette ou ordinateur, cette carte permet de rechercher des activités par thématiques, ou par une position géographique. Lancée en juin dernier, cette nouvelle application évolue en permanence. "Un utilisateur m'a demandé si je pouvais ajouter les guinguettes, et on peut désormais les retrouver !".

580 sites et activités

Un travail de fourmi, car c'est lui-même qui recherche ces sites et activités, les référence, avec quelques lignes d'explications (qui peuvent être traduites en anglais et espagnol), mais aussi une photo et des informations pratiques. "Je me déplace par secteur, pour dénicher de bonnes adresses. Et je référence aussi les offices de tourisme, car ils sont évidemment une mine d'informations pour les touristes". Actuellement, près de 600 sites sont déjà disponibles. Pour toucher le plus de personnes, Hubert Touret propose également une carte aux hébergeurs, propriétaires de gîtes, campings ou hôtels, et des sets de table où l'on trouve d'un côté la carte, et de l'autre les jours de marchés et foires. "C'est un papier recyclé, de l'encre végétale, et tout est imprimé à Thouars". Depuis quelques semaines, France Boissons propose ce set aux restaurateurs. "Cet été, c'est un galop d'essai" lance Hubert Touret, qui planche sur cette application depuis un an et demi. Aujourd'hui, il est épaulé par son épouse qui gère les réseaux sociaux de l'application (où sont annoncés des évènements), la graphiste, son ami qui gère l'application, et espère bien trouver de nouveaux partenaires pour continuer l'aventure. Plusieurs sites touristiques l'épaulent déjà.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Publicité