Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin ? Encore faut-il savoir quelles offres touristiques se cachent de l'autre côté de la frontière départementale... C'est ce qu'essaie de résoudre Hubert Touret, un Loudunais, avec son appli PoiTourainAnjou.


Entre les bords de Loire, et le Futuroscope, c'est un énorme flux touristique qui passe. "Autour, il y a 4 régions magnifiques : le Poitou, le Saumurois et, la Touraine et l'Anjou. Dans chacune, les offices de tourisme font bien leur boulot, mais ils ne se parlent pas" regrette Hubert Touret. Ce professionnel du tourisme, qui a longtemps travaillé à l'étranger avant de revenir dans son Loudunais natal, aimerait que cela change. Quand on prend une carte dans un office de tourisme à Loudun, elle s'arrête à la frontière de la Vienne. "C'est comme si, passé cette frontière virtuelle, c'était le néant, il n'y avait rien..." Alors il s'est lancé dans la mise au point d'une carte plus large (que l'on trouve en image dans cet article), qui regroupe les atouts du triangle que forment Angers, Tours et Poitiers. Hubert Touret a référencé les châteaux, activités à vélo, le patrimoine religieux, les musées, les parcs et jardins, les sites troglodytes ou insolites, les sorties loisirs ou sportives, les visites et activités autour du vin et de la gastronomie, et même les foires et marchés. Et a tout regroupé dans une application, baptisée "PoiTourainAnjou", avec un logo plutôt amusant, imaginé par une graphiste des Deux-Sèvres : un baudet qui porte des lunettes 3D, devant de la vigne et un château. Accessible depuis smartphone, tablette ou ordinateur, cette carte permet de rechercher des activités par thématiques, ou par une position géographique. Lancée en juin dernier, cette nouvelle application évolue en permanence. "Un utilisateur m'a demandé si je pouvais ajouter les guinguettes, et on peut désormais les retrouver !".
580 sites et activités
Un travail de fourmi, car c'est lui-même qui recherche ces sites et activités, les référence, avec quelques lignes d'explications (qui peuvent être traduites en anglais et espagnol), mais aussi une photo et des informations pratiques. "Je me déplace par secteur, pour dénicher de bonnes adresses. Et je référence aussi les offices de tourisme, car ils sont évidemment une mine d'informations pour les touristes". Actuellement, près de 600 sites sont déjà disponibles. Pour toucher le plus de personnes, Hubert Touret propose également une carte aux hébergeurs, propriétaires de gîtes, campings ou hôtels, et des sets de table où l'on trouve d'un côté la carte, et de l'autre les jours de marchés et foires. "C'est un papier recyclé, de l'encre végétale, et tout est imprimé à Thouars". Depuis quelques semaines, France Boissons propose ce set aux restaurateurs. "Cet été, c'est un galop d'essai" lance Hubert Touret, qui planche sur cette application depuis un an et demi. Aujourd'hui, il est épaulé par son épouse qui gère les réseaux sociaux de l'application (où sont annoncés des évènements), la graphiste, son ami qui gère l'application, et espère bien trouver de nouveaux partenaires pour continuer l'aventure. Plusieurs sites touristiques l'épaulent déjà.