Aller au contenu principal

Point de vue
Une année à fruits goûteux

Yves Gazeau, président du syndicat des arboriculteurs des Deux-Sèvres, qualifie la récolte 2007 de "goûteuse".

- La cueillette a débuté fin août. Peut-on d’ores et déjà qualifier la récolte 2007 ?
Yves Gazeau : Les chaleurs des mois d’avril et mai nous annonçaient des fruits très gros. Le temps froid et humide des mois de juin, juillet et août a ralenti la vie du verger, pondérant le grossissement des pommes.
Outre les excellentes conditions de récolte, le soleil de ces derniers jours accroît le taux de sucre des pommes. Cette année, ce sont des fruits goûteux qui se retrouveront sur le marché.
- À propos de marchés, les débouchés sont-ils dynamiques cette année ?
Y. G. : En Gâtine, nous vivons actuellement les prémisses de la mise en marché. La récolte est juste commencée. Après un été difficile pour les fruits à noyau, nous sommes réservés quant aux prix pratiqués en ce début de saison. Actuellement, la période est plutôt calme. Mais, la particularité du climat de cette année annonce un télescopage des calendriers. Du nord au sud de l’Europe, les dates de récolte se sont concentrées. La marchandise arrive massivement sur le marché. Nous nous attendons à quelques turbulences dans les semaines à venir. Nous espérons toutefois une amélioration rapide de la situation. Effectivement, dans les pays de l’est la production est en nette baisse, de 50 % par endroits à cause du froid. En moyenne, la récolte européenne devrait connaître une baisse qui pourrait varier entre 10 % à 17 %, permettant un redressement des prix à moyen terme.
- Il y a un an, à la Fête de la pomme à Secondigny, vous parliez d’un éventuel Label rouge pour la pomme Clochard. Qu’en est-il ?
Y. G. : Label rouge ou non ? Nous ne savons pas encore très bien. Une commission va réfléchir à la voie à suivre pour valoriser cette variété, fleuron de la Gâtine. Nous souhaiterions la mise en place de nouveaux vergers. Mais une demande dynamique est la condition à ces nouvelles plantations. Tout reste à faire.
- Pourquoi s’engager dans une telle démarche ?
Y.G. : En associant le territoire de Gâtine à la pomme Clochard, nous valorisons notre terroir. Cette variété serait comme la carte de visite des arboriculteurs de notre région.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Publicité