Aller au contenu principal

Cédric Tranquard, nouveau président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine
Une année de transition à la FNSEA Nouvelle-Aquitaine

Cédric Tranquard.
Cédric Tranquard.
© Kévin Brancaleoni

Cédric Tranquard a été élu jeudi 10 avril à Bordeaux président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine ; un poste qu'il avait déjà occupé et qu'il reprend pour assurer la transition jusqu'à la fin de la mandature actuelle. 

Pourquoi avoir présenté votre candidature à la présidence de la fédération régionale, alors que vous l'aviez quittée à l'issue de la précédente mandature ?

Cédric Tranquard : Je l'ai quittée effectivement il y a deux ans, parce que j'avais fait déjà quatre ans et je partais pour le bureau national. La place avait été prise par la suite par Denis Mousseau, qui aujourd'hui est président de la Chambre d'agriculture interdépartementale 17-79 et vice-président de la Chambre régionale. Il a donc choisi d'arrêter avant la fin du mandat, qui se termine l'année prochaine. Il m'a été demandé de repartir pour finir ce mandat et pour préparer une nouvelle équipe à avancer sur cette nouvelle FRSEA. Il faut essayer de réussir notre régionalisation, qui est toujours un petit peu en suspens, parce qu'on sait très bien que la réunion de trois anciennes régions agricoles, avec des spécificités chacune, du nord au sud et de l'est à l'ouest, n'est pas évidente. Mais c'est à nous de faire le maximum pour que ça réussisse, et c'est le mandat qui m'a été donné.

Ces évolutions prendront-elles en compte les résultats des dernières élections des chambres d'agriculture ?

C.T. : Oui, ça en fait partie aussi, parce qu'il faut qu'on évolue dans cette région où nous avons été malmenés par un syndicat opposé, la Coordination rurale, qui a réussi à avoir deux chambres d'agriculture supplémentaires par rapport à ce qu'ils avaient avant. Je pense que la FNSEA doit redorer son blason... et surtout faire voter ses adhérents.

 

À noter que Jonathan Lalondrelle, producteur de volailles dans les Landes, a été élu secrétaire général.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité