Aller au contenu principal

Cédric Tranquard, nouveau président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine
Une année de transition à la FNSEA Nouvelle-Aquitaine

Cédric Tranquard.
Cédric Tranquard.
© Kévin Brancaleoni

Cédric Tranquard a été élu jeudi 10 avril à Bordeaux président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine ; un poste qu'il avait déjà occupé et qu'il reprend pour assurer la transition jusqu'à la fin de la mandature actuelle. 

Pourquoi avoir présenté votre candidature à la présidence de la fédération régionale, alors que vous l'aviez quittée à l'issue de la précédente mandature ?

Cédric Tranquard : Je l'ai quittée effectivement il y a deux ans, parce que j'avais fait déjà quatre ans et je partais pour le bureau national. La place avait été prise par la suite par Denis Mousseau, qui aujourd'hui est président de la Chambre d'agriculture interdépartementale 17-79 et vice-président de la Chambre régionale. Il a donc choisi d'arrêter avant la fin du mandat, qui se termine l'année prochaine. Il m'a été demandé de repartir pour finir ce mandat et pour préparer une nouvelle équipe à avancer sur cette nouvelle FRSEA. Il faut essayer de réussir notre régionalisation, qui est toujours un petit peu en suspens, parce qu'on sait très bien que la réunion de trois anciennes régions agricoles, avec des spécificités chacune, du nord au sud et de l'est à l'ouest, n'est pas évidente. Mais c'est à nous de faire le maximum pour que ça réussisse, et c'est le mandat qui m'a été donné.

Ces évolutions prendront-elles en compte les résultats des dernières élections des chambres d'agriculture ?

C.T. : Oui, ça en fait partie aussi, parce qu'il faut qu'on évolue dans cette région où nous avons été malmenés par un syndicat opposé, la Coordination rurale, qui a réussi à avoir deux chambres d'agriculture supplémentaires par rapport à ce qu'ils avaient avant. Je pense que la FNSEA doit redorer son blason... et surtout faire voter ses adhérents.

 

À noter que Jonathan Lalondrelle, producteur de volailles dans les Landes, a été élu secrétaire général.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité