Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Mélanie Gatard était en double activité jusqu'à il y a encore quelque temps, comme assistante maternelle. "En mars 2023, J'ai repris l'activité d'un apiculteur, et créé le rucher de Villepanais ". Aujourd'hui, Mélanie materne 180 ruches sur une dizaine d'emplacements, de Brigueil à Pressignac. Originaire de Chabanais, Mélanie a toujours connu les abeilles et le miel. "Mon papa avait des ruches en petite quantité".
Elle produit du miel de fleurs, d'acacia, de forêt, de châtaignier, de colza... "D'habitude, je fais sarrasin et tournesol, mais cette année, il n'y a pas eu de production. L'année 2025 a été plutôt correcte. Il n'y a pas eu trop de miel au printemps à cause de la canicule en juin. Les châtaigniers ont grillé et les plantes n'ont pas produit de nectar. Mais dans l'ensemble, l'année a été bonne. C'est ma troisième récolte, donc après 2024 et la pluie incessante... Ce ne peut être que mieux".
En termes de maladies, Mélanie estime ne pas avoir trop de soucis. "Le principal fléau, ce sont les frelons asiatiques. Je suis en train de piéger pour protéger les fondatrices de 2026".
Outre le miel, Mélanie confectionne des bougies en cire d'opercule, des bonbons. Elle fait fabriquer des savons en Dordogne. "Je fais des fêtes de village. Je vends dans certaines boulangeries, Gamm Vert, les grandes surfaces... Pour l'instant j'ai pu tout écouler. Mais le démarchage commercial, c'est un vrai métier !".