Aller au contenu principal

MSA
Une aide pour les éleveurs de volailles, de porcs et d’ovins

Devant les difficultés de trésorerie auxquelles sont confrontés actuellement les éleveurs des filières avicole, porcine et ovine, une aide de 400 000 euros vient d’être apportée aux Deux-Sévriens et aux Viennois.

Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de 400 000 euros a été affectée dont une partie sera versée à la filière porcine.
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de 400 000 euros a été affectée dont une partie sera versée à la filière porcine.
© Inra

A la demande du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Conseil central d’administration de la MSA a décidé en avril dernier de réserver 10 millions d’euros au
financement de prises en charge de cotisations sociales dans le secteur de l’élevage, en particulier pour les éleveurs de porcs, de volailles et d’ovins.
En effet, en raison du prix élevé des céréales, certains élevages
spécialisés connaissent actuellement de graves difficultés financières.
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de
400 000 euros a été affectée. La MSA Sèvres-Vienne, les techniciens des filières et les responsables professionnels agricoles locaux ont depuis travaillé de concert pour cibler au mieux les éleveurs concernés.
Ainsi, à partir des caractéristiques des exploitations, déclarées auprès de ses services, la MSA a retenu un ensemble de critères (nombre d’UTH, volume d’activités, taux de spécialisation…) afin de déterminer les exploitations potentiellement éligibles à une prise en charge partielle de cotisations sociales.
Au final, cette analyse a permis de recenser plus de 500 chefs d’exploitation qui bénéficieront d’une aide moyenne de 650 euros. Une attention particulière a été portée en direction des jeunes agriculteurs et aux exploitants bénéficiant du revenu de solidarité active.
La MSA se tient à disposition des intéressés pour les situations spécifiques au  05 49 06 30 22.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité