Aller au contenu principal

MSA
Une aide pour les éleveurs de volailles, de porcs et d’ovins

Devant les difficultés de trésorerie auxquelles sont confrontés actuellement les éleveurs des filières avicole, porcine et ovine, une aide de 400 000 euros vient d’être apportée aux Deux-Sévriens et aux Viennois.

Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de 400 000 euros a été affectée dont une partie sera versée à la filière porcine.
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de 400 000 euros a été affectée dont une partie sera versée à la filière porcine.
© Inra

A la demande du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Conseil central d’administration de la MSA a décidé en avril dernier de réserver 10 millions d’euros au
financement de prises en charge de cotisations sociales dans le secteur de l’élevage, en particulier pour les éleveurs de porcs, de volailles et d’ovins.
En effet, en raison du prix élevé des céréales, certains élevages
spécialisés connaissent actuellement de graves difficultés financières.
Sur le périmètre Sèvres-Vienne, une enveloppe de
400 000 euros a été affectée. La MSA Sèvres-Vienne, les techniciens des filières et les responsables professionnels agricoles locaux ont depuis travaillé de concert pour cibler au mieux les éleveurs concernés.
Ainsi, à partir des caractéristiques des exploitations, déclarées auprès de ses services, la MSA a retenu un ensemble de critères (nombre d’UTH, volume d’activités, taux de spécialisation…) afin de déterminer les exploitations potentiellement éligibles à une prise en charge partielle de cotisations sociales.
Au final, cette analyse a permis de recenser plus de 500 chefs d’exploitation qui bénéficieront d’une aide moyenne de 650 euros. Une attention particulière a été portée en direction des jeunes agriculteurs et aux exploitants bénéficiant du revenu de solidarité active.
La MSA se tient à disposition des intéressés pour les situations spécifiques au  05 49 06 30 22.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité