Aller au contenu principal

Une agriculture malmenée en 2022

Une enquête auprès des clients de Cerfrance Poitou-Charentes confirme qu’en grandes cultures les rendements 2022 sont au-dessous de la moyenne dé́cennale, voire catastrophiques pour le maïs, mais que la conjoncture des prix de vente est historique.

L’année 2022 restera marquée par une flambée des cours du blé, et du colza par exemple, mais aussi du lait, et de la viande bovine.
© Guillaume de Werbier

Des rendements en blé tendre au sud de la Vienne à 58 qx sur le secteur de Montmorillon (contre 60 qx en moyenne une année sur deux) et au nord, à 51 qx (contre 66 qx). La baisse générale de cette culture à l’échelle nationale, s’est vue aussi dans la Vienne, analyse Guillaume Verdier, de Cerfrance Poitou-Charentes. Il intervenait en début de semaine lors d’un des rendez-vous prospective que l’organisme de gestion proposait à ses partenaires. Concernant le colza, « on est sur une récolte médiane, mais c’est moins vrai dans le nord du département, où les rendements sont en retrait (25 qx contre 30 qx habituellement) ». La vente du blé tendre, elle, est marquée par la commercialisation en prix d’acompte au moment de la récolte est majoritaire, rapporte Guillaume Verdier. « Les prix ferme avant récolte sont nettement en retrait par rapport aux prix d’acompte. Il y a un décalage très net de -50 €/t.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité