Aller au contenu principal

Billet
Une agence internationale d’évaluation des risques

© Agri 79 Info

La santé et la biodiversité ont leurs raisons que le commerce ne connaît point. Le récent abandon par la Thaïlande de son projet d’interdiction du glyphosate, du chlorpyrifos et du paraquat est, sur ce point, édifiant.

L’UE est particulièrement concernée par cet antagonisme, elle dont les normes sanitaires et environnementales sont réputées les plus strictes mais qui souhaite ouvrir ses marchés. Pour concilier ces deux objectifs, plusieurs pistes sont sur la table comme la réforme du Codex alimentarius portée par la France.

Nous pouvons en proposer une nouvelle : une agence internationale d’évaluation des risques (sanitaires et environnementaux), l’équivalent de l’Efsa au niveau mondial. Les bénéfices sont évidents : à tort ou à raison, les agences nationales sont accusées d’être dans les mains des intérêts nationaux. Par la diversité plus grande des intérêts, une agence internationale serait, de fait, plus indépendante pour une molécule donnée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité