Aller au contenu principal

Une affluence de national pour le concours Parthenaise

Les éleveurs de Parthenaises se sont donné rendez-vous en masse pour illustrer l'excellence de la race auprès d'un large public d'agriculteurs.

Pour pouvoir recevoir les éleveurs Parthenais, habitués du rendez-vous de Lezay, malgré l'occupation entière du foirail par les Blondes d'Aquitaine, l'équipe de Festiv'Agri avait aménagé des stalles en extérieur, ainsi qu'un ring couvert.

La race locale a ainsi pu organiser un concours départemental très suivi, puisque près de 170 animaux ont été présentés, soit presque autant qu'au national 2024.

Les juges, Jérôme Gasté (Mayenne) et Dominique Bourasseau (Vendée), ont couronné le Gaec la Guillotière, de Vausseroux, et le Gaec Bodin, de Bressuire (lire encadré).

Baptême du feu pour la nouvelle directrice

Ce départemental, dans le berceau de la race, était une première pour Ophélie Priault, récemment nommée à la direction de France Parthenaise. Arrivée en janvier, l'ancienne technicienne de la race Limousine partage son poste entre la Parthenaise et l'OS Rouge des prés, dont elle est également directrice depuis trois ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité