Une affluence de national pour le concours Parthenaise
Les éleveurs de Parthenaises se sont donné rendez-vous en masse pour illustrer l'excellence de la race auprès d'un large public d'agriculteurs.



Pour pouvoir recevoir les éleveurs Parthenais, habitués du rendez-vous de Lezay, malgré l'occupation entière du foirail par les Blondes d'Aquitaine, l'équipe de Festiv'Agri avait aménagé des stalles en extérieur, ainsi qu'un ring couvert.
La race locale a ainsi pu organiser un concours départemental très suivi, puisque près de 170 animaux ont été présentés, soit presque autant qu'au national 2024.
Les juges, Jérôme Gasté (Mayenne) et Dominique Bourasseau (Vendée), ont couronné le Gaec la Guillotière, de Vausseroux, et le Gaec Bodin, de Bressuire (lire encadré).
Baptême du feu pour la nouvelle directrice
Ce départemental, dans le berceau de la race, était une première pour Ophélie Priault, récemment nommée à la direction de France Parthenaise. Arrivée en janvier, l'ancienne technicienne de la race Limousine partage son poste entre la Parthenaise et l'OS Rouge des prés, dont elle est également directrice depuis trois ans.