Aller au contenu principal

FNSEA 17 : Une action pour alerter l'État

Le syndicat départemental a mené une action devant la DDTM 17 et souhaite prendre sa part à la mobilisation nationale contre le Mercosur et les taxes MACF.

Les élus de la FNSEA 17 se sont mobilisés devant la DDTM de La Rochelle, le 17 novembre dernier.
Les élus de la FNSEA 17 se sont mobilisés devant la DDTM de La Rochelle, le 17 novembre dernier.
© FNSEA 17

Réunis en conseil syndical le 17 novembre à La Rochelle, les élus de la FNSEA 17 ont choisi de mener une action de nuit à la DDTM de Charente-Maritime. Un film d'enrubannage recouvert des mentions « Non Mercosur - Non taxes » a été accroché aux grilles du bâtiment. Une action faite « pour viser les pouvoirs publics », explique le secrétaire général du syndicat, Jérôme Brisset. 

« Aujourd'hui, la parole publique ne tient plus. On le voit bien sur le Mercosur : une journée, c'est oui, le lendemain, c'est non. On ne sait plus à quoi s'en tenir. » 

Outre le traité de libre-échange avec l'Amérique du Sud, c'est le projet de nouvelles taxes MACF (Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, lire en page 5) sur les engrais qui inquiète le représentant de la FNSEA 17. « C'est l'Europe qui veut imposer cela, et c'est nous qui allons en subir les conséquences, encore une fois. » 

Le sujet mobilise le syndicat au niveau national, puisqu'une mobilisation est organisée pour le 18 décembre prochain, à l'occasion du sommet européen qui se déroulera à Bruxelles. Jérôme Brisset se dit prêt à y participer. « Nous allons demander une mobilisation maximum aux adhérents du département pour s'y rendre, avec des bus mis à disposition. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité