FNSEA 17 : Une action pour alerter l'État
Le syndicat départemental a mené une action devant la DDTM 17 et souhaite prendre sa part à la mobilisation nationale contre le Mercosur et les taxes MACF.
Le syndicat départemental a mené une action devant la DDTM 17 et souhaite prendre sa part à la mobilisation nationale contre le Mercosur et les taxes MACF.
Réunis en conseil syndical le 17 novembre à La Rochelle, les élus de la FNSEA 17 ont choisi de mener une action de nuit à la DDTM de Charente-Maritime. Un film d'enrubannage recouvert des mentions « Non Mercosur - Non taxes » a été accroché aux grilles du bâtiment. Une action faite « pour viser les pouvoirs publics », explique le secrétaire général du syndicat, Jérôme Brisset.
« Aujourd'hui, la parole publique ne tient plus. On le voit bien sur le Mercosur : une journée, c'est oui, le lendemain, c'est non. On ne sait plus à quoi s'en tenir. »
Outre le traité de libre-échange avec l'Amérique du Sud, c'est le projet de nouvelles taxes MACF (Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, lire en page 5) sur les engrais qui inquiète le représentant de la FNSEA 17. « C'est l'Europe qui veut imposer cela, et c'est nous qui allons en subir les conséquences, encore une fois. »
Le sujet mobilise le syndicat au niveau national, puisqu'une mobilisation est organisée pour le 18 décembre prochain, à l'occasion du sommet européen qui se déroulera à Bruxelles. Jérôme Brisset se dit prêt à y participer. « Nous allons demander une mobilisation maximum aux adhérents du département pour s'y rendre, avec des bus mis à disposition. »