Aller au contenu principal

Action syndicale
Une action : deux cibles

La FDSEA et les JA appellent à manifester vendredi 7 novembre, à 10 h, devant la sous-préfecture de Parthenay.

Face à l’inertie des pouvoirs publics, et juste avant la tenue de la conférence sur le revenu programmée le 12 novembre, la FDSEA et les JA ont décidé de passer à l’action. Un appel à manifester vient d’être lancé pour un rassemblement vendredi 7 novembre, à 10 h, devant la sous-préfecture de Parthenay.
Cet appel répond aussi à un mot d’ordre national lancé par la FNSEA et les JA.
La FDSEA et les JA visent deux cibles. Dans un premier temps, les pouvoirs publics qui ne répondent pas à la détresse du monde de l’élevage, qui doit faire face à des hausses de charges sans précédent. Et dans un deuxième temps, les GMS et les consommateurs, le syndicalisme dénonce l’attitude des GMS et souhaite communiquer auprès des consommateurs sur le fait  que les agriculteurs et les prix à la production ne sont pas à l’origine de la baisse du pouvoir d’achat.

De multiples revendications
Les revendications sont nombreuses, tant la situation est dégradée. Face aux pouvoirs publics, la FDSEA et les JA demandent des mesures immédiates pour redonner de l’oxygène aux trésoreries : annuité blanche, exonération de la TFNB, prise en charge de cotisations sociales.
Mais au-delà des mesures d’urgence, une réflexion doit s’engager sur le bilan de santé de la PAC. Le syndicalisme demande le maintien des systèmes de régulation de marché, des prix rémunérateurs et la prise en compte des handicaps de production, notamment pour la filière d’élevage.
Par cette action, la FDSEA et les JA souhaitent aussi alerter les consommateurs et mettre à l’index les GMS, avec pour message « on ne préservera pas le pouvoir d’achat sur le dos des paysans ».
Il y a urgence à faire la transparence sur les prix, et une communication positive sur le produit. Les GMS devront également s’expliquer sur la « non » répartition des marges.
La FDSEA et les JA appellent tous les agriculteurs à manifester. Cette action et les revendications concernent toutes les productions.

Déroulement de l’action
La mobilisation doit être en lien avec l’ampleur de la crise.
Éleveurs de bovins et d’ovins, producteurs de lait, aviculteurs, cuniculteurs, producteurs de céréales et oléagineux, sont tous concernés par cette action. Laquelle se déroulera en deux temps :
- devant la sous-préfecture pour alerter les pouvoirs publics ;
- déplacement par groupe dans les GMS de la ville. Cibles : les GMS et les consommateurs.
Les consignes sont les suivantes :
- organiser le covoiturage ;
- ne pas oublier de se munir de panneaux et banderoles, sifflets, pétards…
- un casse-croûte sera servi sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité