Aller au contenu principal

Un vent de jeunesse plane sur la foire expo !

Tout nouveau président de l’association organisatrice de la foire expo de Grande Champagne du 20 au 22 mai, Cédric Dupuy, 32 ans, viticulteur à Gensac-la-Pallue, et son équipe veulent insuffler un peu de renouveau à une manifestation déjà bien ancrée dans son territoire.

La foire exposition  de Grande Champagne peut compter désormais sur une équipe organisatrice avec un bon équilibre entre anciens et plus jeunes.
La foire exposition de Grande Champagne peut compter désormais sur une équipe organisatrice avec un bon équilibre entre anciens et plus jeunes.
© Alexandre Merlingeas

Quel a été votre parcours professionnel avant votre arrivée à la tête de la foire expo ?
Cédric Dupuy : Je suis viticulteur avec mon père à Gensac-la-Pallue où nous exploitons 28 hectares de vignes et 75 ha de céréales. Au départ, je ne me destinais pas à ce métier. J’ai fait un DUT en génie-mécanique. C’est lors d’un stage en 2006 chez Peugeot à Sochaux à 800 kilomètres de la Charente que j’ai découvert que j’avais le mal du pays. À mon retour, j’ai décidé de reprendre l’exploitation familiale. Mon père m’a dit oui, à condition que je fasse des études agricoles. J’ai fait un BTS viticulture-oenologie en apprentissage à l’IREO de Cherves-Richemont.

Comment êtes-vous arrivé à la présidence de la foire-expo de Grande Champagne ?
C.D : J’ai participé à la foire pour la première fois en 2011 à Segonzac. J’y ai gagné la course de voiture à pédales ! À partir de 2012, la foire a eu lieu à Gensac et j’y allais tous les ans en tant que Gensacois. Quand Jérôme Froin a démissionné de la présidence, l’an dernier, il avait la volonté de redynamiser le bureau et de le rajeunir. On m’a sollicité pour l’intégrer. En tant que jeune viticulteur, je suis très impliqué dans le tissu local comme trésorier adjoint de l’association de théâtre en patois et du comité des fêtes de la Pallue. J’ai aussi été candidat aux élections municipales et régionales. Ensuite, l’ensemble du bureau m’a sollicité pour devenir président.

Découvrez la suite de cette interview dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 13)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité