Aller au contenu principal

Un vent de jeunesse plane sur la foire expo !

Tout nouveau président de l’association organisatrice de la foire expo de Grande Champagne du 20 au 22 mai, Cédric Dupuy, 32 ans, viticulteur à Gensac-la-Pallue, et son équipe veulent insuffler un peu de renouveau à une manifestation déjà bien ancrée dans son territoire.

La foire exposition  de Grande Champagne peut compter désormais sur une équipe organisatrice avec un bon équilibre entre anciens et plus jeunes.
La foire exposition de Grande Champagne peut compter désormais sur une équipe organisatrice avec un bon équilibre entre anciens et plus jeunes.
© Alexandre Merlingeas

Quel a été votre parcours professionnel avant votre arrivée à la tête de la foire expo ?
Cédric Dupuy : Je suis viticulteur avec mon père à Gensac-la-Pallue où nous exploitons 28 hectares de vignes et 75 ha de céréales. Au départ, je ne me destinais pas à ce métier. J’ai fait un DUT en génie-mécanique. C’est lors d’un stage en 2006 chez Peugeot à Sochaux à 800 kilomètres de la Charente que j’ai découvert que j’avais le mal du pays. À mon retour, j’ai décidé de reprendre l’exploitation familiale. Mon père m’a dit oui, à condition que je fasse des études agricoles. J’ai fait un BTS viticulture-oenologie en apprentissage à l’IREO de Cherves-Richemont.

Comment êtes-vous arrivé à la présidence de la foire-expo de Grande Champagne ?
C.D : J’ai participé à la foire pour la première fois en 2011 à Segonzac. J’y ai gagné la course de voiture à pédales ! À partir de 2012, la foire a eu lieu à Gensac et j’y allais tous les ans en tant que Gensacois. Quand Jérôme Froin a démissionné de la présidence, l’an dernier, il avait la volonté de redynamiser le bureau et de le rajeunir. On m’a sollicité pour l’intégrer. En tant que jeune viticulteur, je suis très impliqué dans le tissu local comme trésorier adjoint de l’association de théâtre en patois et du comité des fêtes de la Pallue. J’ai aussi été candidat aux élections municipales et régionales. Ensuite, l’ensemble du bureau m’a sollicité pour devenir président.

Découvrez la suite de cette interview dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 13)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité