Aller au contenu principal

Un vent de jeunesse plane sur la foire expo !

Tout nouveau président de l’association organisatrice de la foire expo de Grande Champagne du 20 au 22 mai, Cédric Dupuy, 32 ans, viticulteur à Gensac-la-Pallue, et son équipe veulent insuffler un peu de renouveau à une manifestation déjà bien ancrée dans son territoire.

La foire exposition  de Grande Champagne peut compter désormais sur une équipe organisatrice avec un bon équilibre entre anciens et plus jeunes.
La foire exposition de Grande Champagne peut compter désormais sur une équipe organisatrice avec un bon équilibre entre anciens et plus jeunes.
© Alexandre Merlingeas

Quel a été votre parcours professionnel avant votre arrivée à la tête de la foire expo ?
Cédric Dupuy : Je suis viticulteur avec mon père à Gensac-la-Pallue où nous exploitons 28 hectares de vignes et 75 ha de céréales. Au départ, je ne me destinais pas à ce métier. J’ai fait un DUT en génie-mécanique. C’est lors d’un stage en 2006 chez Peugeot à Sochaux à 800 kilomètres de la Charente que j’ai découvert que j’avais le mal du pays. À mon retour, j’ai décidé de reprendre l’exploitation familiale. Mon père m’a dit oui, à condition que je fasse des études agricoles. J’ai fait un BTS viticulture-oenologie en apprentissage à l’IREO de Cherves-Richemont.

Comment êtes-vous arrivé à la présidence de la foire-expo de Grande Champagne ?
C.D : J’ai participé à la foire pour la première fois en 2011 à Segonzac. J’y ai gagné la course de voiture à pédales ! À partir de 2012, la foire a eu lieu à Gensac et j’y allais tous les ans en tant que Gensacois. Quand Jérôme Froin a démissionné de la présidence, l’an dernier, il avait la volonté de redynamiser le bureau et de le rajeunir. On m’a sollicité pour l’intégrer. En tant que jeune viticulteur, je suis très impliqué dans le tissu local comme trésorier adjoint de l’association de théâtre en patois et du comité des fêtes de la Pallue. J’ai aussi été candidat aux élections municipales et régionales. Ensuite, l’ensemble du bureau m’a sollicité pour devenir président.

Découvrez la suite de cette interview dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 13)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité