Aller au contenu principal

Un vent de jeunesse plane sur la foire expo !

Tout nouveau président de l’association organisatrice de la foire expo de Grande Champagne du 20 au 22 mai, Cédric Dupuy, 32 ans, viticulteur à Gensac-la-Pallue, et son équipe veulent insuffler un peu de renouveau à une manifestation déjà bien ancrée dans son territoire.

La foire exposition  de Grande Champagne peut compter désormais sur une équipe organisatrice avec un bon équilibre entre anciens et plus jeunes.
La foire exposition de Grande Champagne peut compter désormais sur une équipe organisatrice avec un bon équilibre entre anciens et plus jeunes.
© Alexandre Merlingeas

Quel a été votre parcours professionnel avant votre arrivée à la tête de la foire expo ?
Cédric Dupuy : Je suis viticulteur avec mon père à Gensac-la-Pallue où nous exploitons 28 hectares de vignes et 75 ha de céréales. Au départ, je ne me destinais pas à ce métier. J’ai fait un DUT en génie-mécanique. C’est lors d’un stage en 2006 chez Peugeot à Sochaux à 800 kilomètres de la Charente que j’ai découvert que j’avais le mal du pays. À mon retour, j’ai décidé de reprendre l’exploitation familiale. Mon père m’a dit oui, à condition que je fasse des études agricoles. J’ai fait un BTS viticulture-oenologie en apprentissage à l’IREO de Cherves-Richemont.

Comment êtes-vous arrivé à la présidence de la foire-expo de Grande Champagne ?
C.D : J’ai participé à la foire pour la première fois en 2011 à Segonzac. J’y ai gagné la course de voiture à pédales ! À partir de 2012, la foire a eu lieu à Gensac et j’y allais tous les ans en tant que Gensacois. Quand Jérôme Froin a démissionné de la présidence, l’an dernier, il avait la volonté de redynamiser le bureau et de le rajeunir. On m’a sollicité pour l’intégrer. En tant que jeune viticulteur, je suis très impliqué dans le tissu local comme trésorier adjoint de l’association de théâtre en patois et du comité des fêtes de la Pallue. J’ai aussi été candidat aux élections municipales et régionales. Ensuite, l’ensemble du bureau m’a sollicité pour devenir président.

Découvrez la suite de cette interview dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 13)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité