Aller au contenu principal

Sport
Un ultra trail taillé pour les forçats de l’effort

Une poignée de passionnés de courses à pied extrêmes organise fin septembre le premier ultra trail de Pons. Le parcours passera dans les vignes, dans une distillerie et même une champignonnière.

Les organisateurs de l’épreuve ont testé le parcours en janvier.
Les organisateurs de l’épreuve ont testé le parcours en janvier.
© Ultra trail de Pons

Ce sont des mordus de sport. Mais de sport tendance extrême. Leur plaisir, c’est de courir longtemps sur des chemins, mais en empruntant des parcours parsemés d’embûches. Si possible avec des dénivelés conséquents. « Pendant une bonne quinzaine d’années, j’ai couru de nombreux trails sur toute la planète (Ndlr : dont la redoutable Diagonale des fous sur l’île de la Réunion) et j’avais envie de partager ma passion ici », reconnaît Jérôme Nayrat, président de l’association d’ultra trail de Pons. Cet ancien militaire de carrière a posé ses valises à Pons il y a quelques années. Assez vite, l’envie de créer un ultra trail dans la cité natale d’Agrippa d’Aubigné a germé dans le cerveau de ce grand sportif de 49 ans…

23 et 24 septembre, à vos baskets !

L’automne dernier, avec une poignée de fous de sport, Jérôme Nayrat a décidé de lancer cette manifestation qui va s’étendre sur deux journées : les 23 et 24 septembre. « Nous avions deux options, soit on commençait modestement et on montait en puissance progressivement. Soit on commençait fort… », lâche le président de l’association organisatrice. Les organisateurs ont opté pour la seconde option. Quatre courses seront proposées aux enfants, une randonnée commentée (autour des merveilles de Pons) pour les « simples » marcheurs. Les sportifs les plus aguerris pourront s’aligner sur six épreuves : de 11 km à 240 km (et 24 heures de course). Les concurrents vont courir sur un parcours constitué de « 97 % de chemins ». L’ultra trail de Pons sera original à plus d’un titre. Un trail nocturne, de 17 800 mètres (allusion au code postal de la cité pontoise), est annoncé.

Atypique, l’épreuve l’est aussi par son parcours. « Les coureurs vont traverser les vignes, des exploitations agricoles, une distillerie et traverseront même une champignonnière », révèle Jérôme Nayrat qui apprécie ces épreuves de l’extrême.

« Plus l’épreuve est longue et difficile, plus l’on vit de grands moments. Il y a des moments où on a l’impression de flotter », soutient l’athlète.

La course pontoise sera le plus grand trail du département. « Nous allons proposer des défis. Ceux qui s’aligneront sur plusieurs courses seront récompensés par un tirage au sort et pourront gagner un vol en avion… », dévoile Jérôme Nayrat. Les concurrents courront en particulier sur la piste de l’aérodrome de Pons-Avy. Les inscriptions à cet ultra trail sont d’ores et déjà ouvertes. Les organisateurs ont trouvé une oreille attentive à la mairie de Pons et auprès des associations et entreprises locales. « Nous serons environ 300 bénévoles à être mobilisés pour ces deux journées », conclut Jérôme Nayrat qui espère « un millier de concurrents ». Les organisateurs ont testé les différents parcours au mois de janvier. Ils l’assurent, l’ultra trail de Pons devrait combler les amateurs de sensations fortes.

 

Pour s’inscrire : https://www.ultratraildepons.com/

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité