Aller au contenu principal

Sport
Un ultra trail taillé pour les forçats de l’effort

Une poignée de passionnés de courses à pied extrêmes organise fin septembre le premier ultra trail de Pons. Le parcours passera dans les vignes, dans une distillerie et même une champignonnière.

Les organisateurs de l’épreuve ont testé le parcours en janvier.
Les organisateurs de l’épreuve ont testé le parcours en janvier.
© Ultra trail de Pons

Ce sont des mordus de sport. Mais de sport tendance extrême. Leur plaisir, c’est de courir longtemps sur des chemins, mais en empruntant des parcours parsemés d’embûches. Si possible avec des dénivelés conséquents. « Pendant une bonne quinzaine d’années, j’ai couru de nombreux trails sur toute la planète (Ndlr : dont la redoutable Diagonale des fous sur l’île de la Réunion) et j’avais envie de partager ma passion ici », reconnaît Jérôme Nayrat, président de l’association d’ultra trail de Pons. Cet ancien militaire de carrière a posé ses valises à Pons il y a quelques années. Assez vite, l’envie de créer un ultra trail dans la cité natale d’Agrippa d’Aubigné a germé dans le cerveau de ce grand sportif de 49 ans…

23 et 24 septembre, à vos baskets !

L’automne dernier, avec une poignée de fous de sport, Jérôme Nayrat a décidé de lancer cette manifestation qui va s’étendre sur deux journées : les 23 et 24 septembre. « Nous avions deux options, soit on commençait modestement et on montait en puissance progressivement. Soit on commençait fort… », lâche le président de l’association organisatrice. Les organisateurs ont opté pour la seconde option. Quatre courses seront proposées aux enfants, une randonnée commentée (autour des merveilles de Pons) pour les « simples » marcheurs. Les sportifs les plus aguerris pourront s’aligner sur six épreuves : de 11 km à 240 km (et 24 heures de course). Les concurrents vont courir sur un parcours constitué de « 97 % de chemins ». L’ultra trail de Pons sera original à plus d’un titre. Un trail nocturne, de 17 800 mètres (allusion au code postal de la cité pontoise), est annoncé.

Atypique, l’épreuve l’est aussi par son parcours. « Les coureurs vont traverser les vignes, des exploitations agricoles, une distillerie et traverseront même une champignonnière », révèle Jérôme Nayrat qui apprécie ces épreuves de l’extrême.

« Plus l’épreuve est longue et difficile, plus l’on vit de grands moments. Il y a des moments où on a l’impression de flotter », soutient l’athlète.

La course pontoise sera le plus grand trail du département. « Nous allons proposer des défis. Ceux qui s’aligneront sur plusieurs courses seront récompensés par un tirage au sort et pourront gagner un vol en avion… », dévoile Jérôme Nayrat. Les concurrents courront en particulier sur la piste de l’aérodrome de Pons-Avy. Les inscriptions à cet ultra trail sont d’ores et déjà ouvertes. Les organisateurs ont trouvé une oreille attentive à la mairie de Pons et auprès des associations et entreprises locales. « Nous serons environ 300 bénévoles à être mobilisés pour ces deux journées », conclut Jérôme Nayrat qui espère « un millier de concurrents ». Les organisateurs ont testé les différents parcours au mois de janvier. Ils l’assurent, l’ultra trail de Pons devrait combler les amateurs de sensations fortes.

 

Pour s’inscrire : https://www.ultratraildepons.com/

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité