Aller au contenu principal

Un trophée pour tous les participants au SIA

Pour la première fois, la chambre d’agriculture a organisé la remise d’un trophée agricole à tous les producteurs de Charente-Maritime ayant participé au Salon de l’Agriculture à Paris.

Les producteurs, fiers de la reconnaissance de leur travail, ont salué l’initiative de la Chambre d’agriculture.
© Léa Calleu

L’événement sera renouvelé chaque année.

« Nous voulons mettre à l’honneur ceux qui se battent pour défendre les valeurs du monde agricole jusqu’à Paris. » C’est par ces mots que le président de la chambre d’agriculture, Cédric Tranquard, a présenté la cérémonie, vendredi 13 mai, en présence des élus et des producteurs du département.

Sur la cinquantaine de participants au Salon de l’Agriculture de Paris, quinze ont fait le déplacement jusqu’aux locaux de la chambre d’agriculture À La Rochelle. Le président a remis à chacun d’eux un Trophée agricole en reconnaissance du travail et de la qualité de leurs produits.
Viticulteur, brasseur, confiturier ou éleveur, les producteurs se sont illustrés dans des domaines variés, à l’image du département de la Charente-Maritime, mis à l’honneur à cette occasion : « Nous avons un grand département agricole. Je mesure la grande qualité des productions lors de mes visites dans les fermes. Je vous félicite d’avoir été nos ambassadeurs lors de cette manifestation », les a salués le préfet Nicolas Basselier, suivi du vice-président du Département, en charge de l’agriculture Gilles Gay : « Le Salon est la plus haute marche. Pour l’avoir connu moi-même, je partage votre joie d’y avoir participé. Bravo à vous ! »
Certains, comme Bruno Arrivé, viticulture à Virollet, ne comptent plus leur participation au Concours général agricole, ni les médailles, après des dizaines d’années de métier. D’autres commencent tout juste leur carrière, comme Owen Ruchaud, de la MFR de Saint Germain de Marencenne, qui est arrivé 27ème sur 80 au concours de pointage en Prim’holstein, ou Laura Martial, jeune installée dans un élevage de traits poitevins mulassiers et maraîchines. Cette festivité se reproduira chaque année, a annoncé Cédric Tranquard. Une journée consacrée à la Charente-Maritime est aussi prévue pour le prochain salon de l’agriculture.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité