Aller au contenu principal

Un tournage XXL à Angoulême

Le cinéaste américain Wes Anderson, très en vogue depuis qu’il a obtenu deux Oscars avec « The Grand Budapest Hotel » en 2015, va poser ses caméras à Angoulême cet hiver. Un sacré coup de pub pour la cité des Valois.

Les décors sont créés dans l’ancienne usine de la Cofpa au Gond-Pontouvre. Jusqu’à 150 personnes vont y travailler plusieurs mois.
Les décors sont créés dans l’ancienne usine de la Cofpa au Gond-Pontouvre. Jusqu’à 150 personnes vont y travailler plusieurs mois.
© G.S.

Plus d’une centaine de personnes sont déjà à pied d’œuvre dans les locaux de l’ancienne usine Cofpa au Gond-Pontouvre (Charente). L’équipe décoration du film a commencé la peinture des premiers décors. Le tournage devrait débuter dans quelques semaines et durer trois ou quatre mois. Une pause est prévue pour les fêtes de fin d’année et la semaine du festival de la BD, fin janvier.

Pour la Charente, et notamment Angoulême, habituée à accueillir des tournages et désormais reconnue comme une ville de cinéma avec son Festival du film francophone installé ici par Marie-France Brière et Dominique Besnehard, c’est une sacrée marche qui est en passe d’être franchie. Car il ne s’agit pas là du tournage d’une énième série télé ou d’un film français à petit budget mais de l’un des tournages les plus attendus du cinéma mondial ! On évoque un budget de 15 à 20 millions d’euros, soit dix fois le coût d’un tournage « ordinaire » à Angoulême. La région a accueilli jusqu’à présent très peu de tournages de grandes productions américaines, même si Steven Spielberg avait tourné quelques scènes des « Aventuriers de l’arche perdue » à La Rochelle. Mais le tournage avait duré quatre jours !

C'est un film dont on sait encore peu de choses sinon qu’il se déroule après la Seconde Guerre mondiale et qu’il pourrait prendre la forme d’une comédie musicale. Des noms commencent à circuler parmi les équipes mobilisées : Bill Murray et Adrian Brody (« Le pianiste ») sont de ceux-là. Tilda Swinton, Gwen Wilson et la jeune actrice française Léa Seydoux reviennent régulièrement…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité